Aller au contenu principal

Commerce international
Des exportations de céréales record depuis plus de dix ans au départ de Dunkerque

La campagne commerciale hexagonale de céréales 2022/2023 a démarré sur les chapeaux de roues, confirme l'opérateur portuaire Nord Céréales, et la qualité s'avère bien meilleure qu'en 2021/2022, campagne jugée complexe.

Plus d'1,2 Mt de céréales ont été exportées par Nord Céréales depuis le début de la campagne de commercialisation 2022/2023.
© Laurence Planquette

« A fin Novembre, nous avons déjà chargé plus de 1,2 Mt de céréales, ce qui est un record depuis plus de 10 ans », s'est réjoui Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales, dans un communiqué du 2 décembre. Cette déclaration confirme ce que nombre d'opérateurs annonçaient lors des cinq derniers mois : le début de la campagne commerciale française 2022/2023 a démarré à toute allure, les importateurs internationaux de céréales se reportant massivement sur l'origine hexagonale, en raison de la guerre en Ukraine. Rappelons que la Chine avait acheté plusieurs cargos de blé français fin novembre, faisant grimper les prix sur Euronext.

Nord Céréales rappelle que la récolte 2022 dans les Hauts de France et la région Grand-Est a progressé de 15 % à 20 % par rapport à l'an dernier. Et la qualité est au rendez-vous.

La campagne d'exportation 2021/2022 a été plus compliquée, du fait notamment d'une qualité dégradée par les pluies durant l'été. L'opérateur portuaire annonce des expéditions de seulement 1,55 Mt sur l'ensemble de la période, en baisse de 30% par rapport à 2020/2021. Fort heureusement, le séchoir du site de Nord Céréales a permis d'abaisser « le taux d’humidité jusqu’à 3 points et de répondre aux cahiers des charges exigeants des pays importateurs », précise le communiqué. Il ajoute que les travaux de rénovation sur le site portuaire et la pandémie de Covid-19 ont également pénalisé les performances à l'export.

Le chiffre d'affaires de Nord Céréales est tombé à 10,9 millions d'euros lors de la campagne 2021/2022, en retrait de 26% par rapport à 2020/2021. Celle de 2022/2023 s'annonce donc bien meilleure.

Nord Céréales indique par ailleurs qu' « après une vaste première phase de rénovation des outils qui s’achèveront au premier trimestre 2024, de nouveaux travaux d’envergure sont déjà engagés sur le site ». Il s'agit du nouveau silo (silo n°9) comprenant huit cellules, « totalement indépendant grâce à sa propre tour de manutention », d'une capacité de 3 700 t, dont la construction est prévue de s'achever en 2024.

 

 

Les plus lus

Baisse de la TVA sur l'alimentation animale en 2023
Au 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et aux…
Four à pain dans une boulangerie
Flambée des prix de l’énergie : quelles aides pour les boulangers ?
Face à l’explosion de leurs factures énergétiques, le gouvernement a réuni les représentants des boulangers ce jour pour évoquer…
Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret
Le projet doit démarrer en 2023 et être opérationnel pour la moisson 2024
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
  Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie…
InVivo présente la stratégie d'Episens, nouveau pôle Blé du groupe coopératif
Regroupant les activités Meunerie, Ingrédients et filière BVP, d'InVivo, Episens est la nouvelle entité d'InVivo, présentée au…
Prix des céréales - Nouveau retrait des cours du blé et du maïs sur Euronext, en l'absence de marché aux Etats-Unis
L’évolution des cotations des céréales françaises (blé, orge, maïs) entre le 13 et le 16 janvier, expliquée par La Dépêche Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne