Aller au contenu principal

Commerce international
Des exportations de céréales record depuis plus de dix ans au départ de Dunkerque

La campagne commerciale hexagonale de céréales 2022/2023 a démarré sur les chapeaux de roues, confirme l'opérateur portuaire Nord Céréales, et la qualité s'avère bien meilleure qu'en 2021/2022, campagne jugée complexe.

Plus d'1,2 Mt de céréales ont été exportées par Nord Céréales depuis le début de la campagne de commercialisation 2022/2023.
© Laurence Planquette

« A fin Novembre, nous avons déjà chargé plus de 1,2 Mt de céréales, ce qui est un record depuis plus de 10 ans », s'est réjoui Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales, dans un communiqué du 2 décembre. Cette déclaration confirme ce que nombre d'opérateurs annonçaient lors des cinq derniers mois : le début de la campagne commerciale française 2022/2023 a démarré à toute allure, les importateurs internationaux de céréales se reportant massivement sur l'origine hexagonale, en raison de la guerre en Ukraine. Rappelons que la Chine avait acheté plusieurs cargos de blé français fin novembre, faisant grimper les prix sur Euronext.

Nord Céréales rappelle que la récolte 2022 dans les Hauts de France et la région Grand-Est a progressé de 15 % à 20 % par rapport à l'an dernier. Et la qualité est au rendez-vous.

La campagne d'exportation 2021/2022 a été plus compliquée, du fait notamment d'une qualité dégradée par les pluies durant l'été. L'opérateur portuaire annonce des expéditions de seulement 1,55 Mt sur l'ensemble de la période, en baisse de 30% par rapport à 2020/2021. Fort heureusement, le séchoir du site de Nord Céréales a permis d'abaisser « le taux d’humidité jusqu’à 3 points et de répondre aux cahiers des charges exigeants des pays importateurs », précise le communiqué. Il ajoute que les travaux de rénovation sur le site portuaire et la pandémie de Covid-19 ont également pénalisé les performances à l'export.

Le chiffre d'affaires de Nord Céréales est tombé à 10,9 millions d'euros lors de la campagne 2021/2022, en retrait de 26% par rapport à 2020/2021. Celle de 2022/2023 s'annonce donc bien meilleure.

Nord Céréales indique par ailleurs qu' « après une vaste première phase de rénovation des outils qui s’achèveront au premier trimestre 2024, de nouveaux travaux d’envergure sont déjà engagés sur le site ». Il s'agit du nouveau silo (silo n°9) comprenant huit cellules d'une capacité unitaire de 3 700 t, « totalement indépendant grâce à sa propre tour de manutention », dont la construction est prévue de s'achever en 2024.

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne