Aller au contenu principal

Politique européenne
Des experts plus indépendants à l’Efsa

Pour répondre aux critiques régulières portant sur son manque d’indépendance, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a présenté le 5 février à Bruxelles les nouvelles méthodes mises en œuvre pour choisir ses experts. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de la nouvelle politique d’indépendance de l’Efsa adoptée en décembre 2011 par le conseil d’administration de l’Autorité. Chaque expert souhaitant participer aux travaux de l’Efsa doit remplir une déclaration individuelle d’intérêts. Au regard de leurs activités professionnelles, la candidature des experts sera acceptée ou non. Lorsqu’un conflit d’intérêts potentiel est identifié, l’expert scientifique ou la personne concernée n’est pas autorisée à participer aux travaux scientifiques de l’Efsa ou à occuper certaines positions. Les scientifiques employés par l’industrie (y compris dans des activités de conseil à temps plein) dans des domaines liés aux travaux de l’Efsa – tels que l’industrie alimentaire humaine et animale – sont exclus de toute participation. Les experts employés auparavant par l’industrie doivent attendre deux ans avant de pouvoir être membres d’un des groupes scientifiques de l’Efsa. Les chercheurs dont les travaux ont été financés à plus de 25 % par le secteur privé (dans l’année précédent la présentation de leur déclaration d’intérêts) ne peuvent pas non plus être retenus comme experts de l’Efsa. Autre nouveauté, les experts possédant des droits de propriété intellectuelle sur des découvertes dans les domaines d’action de l’Efsa sont également exclus des groupes de travail.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne