Aller au contenu principal

Politique européenne
Des experts plus indépendants à l’Efsa

Pour répondre aux critiques régulières portant sur son manque d’indépendance, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a présenté le 5 février à Bruxelles les nouvelles méthodes mises en œuvre pour choisir ses experts. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de la nouvelle politique d’indépendance de l’Efsa adoptée en décembre 2011 par le conseil d’administration de l’Autorité. Chaque expert souhaitant participer aux travaux de l’Efsa doit remplir une déclaration individuelle d’intérêts. Au regard de leurs activités professionnelles, la candidature des experts sera acceptée ou non. Lorsqu’un conflit d’intérêts potentiel est identifié, l’expert scientifique ou la personne concernée n’est pas autorisée à participer aux travaux scientifiques de l’Efsa ou à occuper certaines positions. Les scientifiques employés par l’industrie (y compris dans des activités de conseil à temps plein) dans des domaines liés aux travaux de l’Efsa – tels que l’industrie alimentaire humaine et animale – sont exclus de toute participation. Les experts employés auparavant par l’industrie doivent attendre deux ans avant de pouvoir être membres d’un des groupes scientifiques de l’Efsa. Les chercheurs dont les travaux ont été financés à plus de 25 % par le secteur privé (dans l’année précédent la présentation de leur déclaration d’intérêts) ne peuvent pas non plus être retenus comme experts de l’Efsa. Autre nouveauté, les experts possédant des droits de propriété intellectuelle sur des découvertes dans les domaines d’action de l’Efsa sont également exclus des groupes de travail.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Coopérative - Un nouveau directeur général chez Cerevia

Via cette nomination, Cerevia espère insuffler "une nouvelle dynamique" à son union de commercialisation.

 

La filière oléoprotéagineuse française dévoile sa vision de l'agriculture avant les élections européennes

Un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne