Aller au contenu principal

Politique européenne
Des experts plus indépendants à l’Efsa

Pour répondre aux critiques régulières portant sur son manque d’indépendance, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a présenté le 5 février à Bruxelles les nouvelles méthodes mises en œuvre pour choisir ses experts. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de la nouvelle politique d’indépendance de l’Efsa adoptée en décembre 2011 par le conseil d’administration de l’Autorité. Chaque expert souhaitant participer aux travaux de l’Efsa doit remplir une déclaration individuelle d’intérêts. Au regard de leurs activités professionnelles, la candidature des experts sera acceptée ou non. Lorsqu’un conflit d’intérêts potentiel est identifié, l’expert scientifique ou la personne concernée n’est pas autorisée à participer aux travaux scientifiques de l’Efsa ou à occuper certaines positions. Les scientifiques employés par l’industrie (y compris dans des activités de conseil à temps plein) dans des domaines liés aux travaux de l’Efsa – tels que l’industrie alimentaire humaine et animale – sont exclus de toute participation. Les experts employés auparavant par l’industrie doivent attendre deux ans avant de pouvoir être membres d’un des groupes scientifiques de l’Efsa. Les chercheurs dont les travaux ont été financés à plus de 25 % par le secteur privé (dans l’année précédent la présentation de leur déclaration d’intérêts) ne peuvent pas non plus être retenus comme experts de l’Efsa. Autre nouveauté, les experts possédant des droits de propriété intellectuelle sur des découvertes dans les domaines d’action de l’Efsa sont également exclus des groupes de travail.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne