Aller au contenu principal

Des expéditions de blé tendre français à seulement 10,2 Mt sur pays tiers

FranceAgriMer (FAM) se montre prudent quant aux possibilités d’exportations françaises, en raison de la concurrence mer Noire, en dépit d’une qualité exceptionnelle.

Malgré 69 % de volumes de blé tendre français de type "Supérieur" à "Premium", et des tonnages bien supérieurs à l’an dernier (37,8 Mt), FAM s’attend à des ventes françaises à 10,2 Mt seulement, contre 12 Mt environ durant les années normales. « Ce chiffre est élevé au regard de la compétitivité française actuelle », a précisé Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grains et sucre chez FAM, lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé des céréales du 13 septembre. La principale raison de ce pessimisme : la concurrence mer Noire, spécialement russe. « La donne sur le marché mondial va rendre difficile la valorisation de la récolte française. […] On peut craindre une certaine frustration sur les prix », alerte la spécialiste.

La qualité en Russie serait au rendez-vous

D’après le dernier rapport de l’USDA, la production russe est attendue à 81 Mt (record) et les exportations à 32,5 Mt. « Rien n’indique pour le moment qu’il y ait des problèmes de qualité », ajoute Olivia le Lamer. Enfin, « ces dernières années, les conditions météorologiques ont été bonnes durant novembre-décembre en Russie, permettant au pays de continuer à exporter pendant cette période. De plus, les Russes ont fait des investissements dans la logistique », signale l’experte. Les vendeurs français doivent donc s’attendre à ce que la mer Noire soit présente tout au long de l’année.

La filière hexagonale a pourtant fait des efforts pour améliorer la qualité du blé tendre et répondre à la demande internationale. « Les producteurs ont pris conscience de l’importance de la qualité. Ils utilisent davantage les outils d’aides à la décision, changent leurs pratiques, avec des fertilisations plus tardives notamment. […] Nous mettons désormais davantage l’accent sur les variétés donnant de la qualité plutôt que de hauts rendements », explique Jean-Paul Bordes, directeur Recherche et développement chez Arvalis.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne