Aller au contenu principal

Actualités
Des avancées pour l’agroalimentaire dans le projet de loi de Consommation

A l’approche des débats parlementaires en deuxième lecture de la loi de Consommation à l’Assemblée nationale, la Commission des affaires économiques (CAE) a adopté des amendements qui s’inscriront dans le texte débattu le 9 décembre en séance publique. S’ils ne sont pas retoqués lors de ces discussions, ils feront partie intégrante de la loi de Consommation. Parmi les amendements adoptés par la Commission, plusieurs concernent les articles 61 et 62 de la loi, qui concernent particulièrement les filières agroalimentaires.

Vers des relations plus équilibrées avec la Distribution
Au travers des modifications induites par la CAE, la volonté du gouvernement de rétablir un certain équilibre entre fournisseurs de l’agroalimentaire et distribution est manifeste. L’article 61 de la loi de Consommation prévoit que les conditions générales de vente constituent « le socle unique de la négociation commerciale », afin « de lutter contre les pratiques abusives persistantes de certains opérateurs de la grande distribution alimentaire à l’égard de leurs fournisseurs » explique la Commission. Toujours dans l’article 61, elle a précisé qu’en cas d’amende administrative, celle-ci soit, « lorsqu’elle est devenue définitive, publiée par l’autorité administrative », car « la seule véritable crainte des acteurs économiques est l’atteinte à leur image ».
Par ailleurs, l’article 62 entend « corriger les abus qui ont pu découler de la négociabilité instaurée par la LME » et révise son article L.441-7, stipulant les modalités de la négociation et les clauses et pratiques prohibées. De plus, « la convention devra à l’avenir rappeler le barème de prix initial du fournisseur ». « Il sera désormais clairement inscrit dans le texte, (…), que la négociabilité du prix ne doit pas conduire à des conditions contractuelles significativement déséquilibrées », précise la CAE. Les modalités sur les nouveaux instruments promotionnels ont été révisées par la suppression de « l’exigence de mentionner dans le contrat cadre annuel le montant maximal des avantages promotionnels sous mandat ».
Alors que le Sénat avait supprimé « la notion de répartition équitable des marges entre les acteurs de la chaîne », la CAE est revenue à la rédaction initiale du projet de loi. Enfin, ce dernier permettra « de sanctionner le fait d’obtenir ou de tenter d’obtenir un avantage sans contrepartie ou manifestement disproportionné ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne