Aller au contenu principal

Actualités
Des avancées pour l’agroalimentaire dans le projet de loi de Consommation

A l’approche des débats parlementaires en deuxième lecture de la loi de Consommation à l’Assemblée nationale, la Commission des affaires économiques (CAE) a adopté des amendements qui s’inscriront dans le texte débattu le 9 décembre en séance publique. S’ils ne sont pas retoqués lors de ces discussions, ils feront partie intégrante de la loi de Consommation. Parmi les amendements adoptés par la Commission, plusieurs concernent les articles 61 et 62 de la loi, qui concernent particulièrement les filières agroalimentaires.

Vers des relations plus équilibrées avec la Distribution
Au travers des modifications induites par la CAE, la volonté du gouvernement de rétablir un certain équilibre entre fournisseurs de l’agroalimentaire et distribution est manifeste. L’article 61 de la loi de Consommation prévoit que les conditions générales de vente constituent « le socle unique de la négociation commerciale », afin « de lutter contre les pratiques abusives persistantes de certains opérateurs de la grande distribution alimentaire à l’égard de leurs fournisseurs » explique la Commission. Toujours dans l’article 61, elle a précisé qu’en cas d’amende administrative, celle-ci soit, « lorsqu’elle est devenue définitive, publiée par l’autorité administrative », car « la seule véritable crainte des acteurs économiques est l’atteinte à leur image ».
Par ailleurs, l’article 62 entend « corriger les abus qui ont pu découler de la négociabilité instaurée par la LME » et révise son article L.441-7, stipulant les modalités de la négociation et les clauses et pratiques prohibées. De plus, « la convention devra à l’avenir rappeler le barème de prix initial du fournisseur ». « Il sera désormais clairement inscrit dans le texte, (…), que la négociabilité du prix ne doit pas conduire à des conditions contractuelles significativement déséquilibrées », précise la CAE. Les modalités sur les nouveaux instruments promotionnels ont été révisées par la suppression de « l’exigence de mentionner dans le contrat cadre annuel le montant maximal des avantages promotionnels sous mandat ».
Alors que le Sénat avait supprimé « la notion de répartition équitable des marges entre les acteurs de la chaîne », la CAE est revenue à la rédaction initiale du projet de loi. Enfin, ce dernier permettra « de sanctionner le fait d’obtenir ou de tenter d’obtenir un avantage sans contrepartie ou manifestement disproportionné ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne