Aller au contenu principal

Sécheresse
Des aides nationales oui, européennes non

« Je pense que nous aurons des possibilités d’aides nationales qui dépasseront ce qui est autorisé d’ordinaire par l’UE. Cela permettra d’apporter un soutien supplémentaire aux éleveurs », a déclaré Bruno Le Maire le 6 juin à Bruxelles à l’issue d’un entretien avec Dacian Ciolos, consacré au soutien pouvant être apporté aux agriculteurs frappés par la sécheresse. Pour le ministre français, il s’agissait notamment d’obtenir des « assurances » afin d’éviter d’avoir à rembourser ces aides. « Nous ne sommes pas convaincus à ce stade que cela atteigne une échelle européenne » justifiant une intervention de l’UE, a déclaré en revanche Roger Waite, le porte-parole du commissaire à l’Agriculture. Dacian Ciolos a plutôt insisté sur l’importance du groupe de travail européen sur la filière bovine qui va être créé et doit rendre des propositions d’ici juin en vue de répondre aux problèmes structurels du secteur.
À la demande de la France, soutenue par la Belgique, la question de la sécheresse et de son impact sur le secteur bovin a été rajoutée à l’ordre du jour de la réunion extra-ordinaire que les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept ont consacré le 7 juin à Luxembourg aux conséquences de la crise européenne relative à l’Escherichia coli.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy, accompagné des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, devait se rendre le jeudi 9 juin en Charente (16) pour un déplacement sur les conséquences de la sécheresse en France, afin de faire des annonces.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne