Aller au contenu principal

Protéagineux
Des affaires en portuaire

En pois, un courant d’affaires est signalé, que ce soit en portuaire pour de l’alimentation humaine, ou sur l’intérieur en alimentation animale. Alors que les prix se stabilisent dans les ports, la tendance est plutôt baissière sur l’intérieur. En féveroles, de petits échanges sont rapportés sur Rouen, à destination de l’alimentation animale. À l’international, les nouvelles règles indiennes qui s’appliqueront aux pois canadiens à partir du 31 mars, obligeront un traitement par fumigation au bromure de méthyle, inefficace au Canada. Ceci est susceptible de ralentir les expéditions canadiennes sur cette destination, et pourrait peser sur les prix. Des discussions se poursuivent entre les gouvernements des deux pays pour étendre l’exemption aux nouvelles règles indiennes appliquée aux produits canadiens.

Issues de meunerie

Fermeté des farines basses en Île-de-France

Le manque de liquidité sur le marché des coproduits de la meunerie en région Île-de-France conduit à une certaine fermeté des cours de la farine basse et du remoulage demi-blanc. En revanche, les prix des sons en Bretagne et dans le Sud reculent, ces produits sortant des formulations des Fab.

Déshydratés

Encore des transactions

Les cours de la luzerne et de la pulpe de betterave déshydratées sont sans changement d’une semaine sur l’autre. Des affaires se traitent toujours sur les deux produits.

Coproduits

Les vendeurs baissent leurs prix en poudre de lait

La cotation de la poudre de lait est en net retrait d’une semaine sur l’autre, en raison d’une offre abondante et d’acheteurs peu présents. Des transactions sont tout de même conclues, mais les vendeurs ont dû faire un effort. En poudre de lactosérum, la tendance est inversée, le prix gagnant 10 €/t. Le marché est soumis à une certaine pénurie, alors que des consommateurs ont quelques besoins à satisfaire. En drêches de maïs, de petits échanges sont rapportés en Bretagne, mais la tendance est légèrement baissière, faute d’intérêt majeur. En pailles, les cotations sont inchangées. Quelques affaires se traitent dans le Nord-Est.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne