Aller au contenu principal

Protéagineux
Des affaires en portuaire

En pois, un courant d’affaires est signalé, que ce soit en portuaire pour de l’alimentation humaine, ou sur l’intérieur en alimentation animale. Alors que les prix se stabilisent dans les ports, la tendance est plutôt baissière sur l’intérieur. En féveroles, de petits échanges sont rapportés sur Rouen, à destination de l’alimentation animale. À l’international, les nouvelles règles indiennes qui s’appliqueront aux pois canadiens à partir du 31 mars, obligeront un traitement par fumigation au bromure de méthyle, inefficace au Canada. Ceci est susceptible de ralentir les expéditions canadiennes sur cette destination, et pourrait peser sur les prix. Des discussions se poursuivent entre les gouvernements des deux pays pour étendre l’exemption aux nouvelles règles indiennes appliquée aux produits canadiens.

Issues de meunerie

Fermeté des farines basses en Île-de-France

Le manque de liquidité sur le marché des coproduits de la meunerie en région Île-de-France conduit à une certaine fermeté des cours de la farine basse et du remoulage demi-blanc. En revanche, les prix des sons en Bretagne et dans le Sud reculent, ces produits sortant des formulations des Fab.

Déshydratés

Encore des transactions

Les cours de la luzerne et de la pulpe de betterave déshydratées sont sans changement d’une semaine sur l’autre. Des affaires se traitent toujours sur les deux produits.

Coproduits

Les vendeurs baissent leurs prix en poudre de lait

La cotation de la poudre de lait est en net retrait d’une semaine sur l’autre, en raison d’une offre abondante et d’acheteurs peu présents. Des transactions sont tout de même conclues, mais les vendeurs ont dû faire un effort. En poudre de lactosérum, la tendance est inversée, le prix gagnant 10 €/t. Le marché est soumis à une certaine pénurie, alors que des consommateurs ont quelques besoins à satisfaire. En drêches de maïs, de petits échanges sont rapportés en Bretagne, mais la tendance est légèrement baissière, faute d’intérêt majeur. En pailles, les cotations sont inchangées. Quelques affaires se traitent dans le Nord-Est.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne