Aller au contenu principal

Déraillement de wagons céréaliers sur le port de La Rochelle, impact limité

Des investissements sur le fer

Quatre wagons d'un train 1.810 t acheminant des céréales vers le port de La Rochelle, pour le compte de Sica Atlantique, ont déraillé dans la soirée du 29 janvier. Deux se sont couchés perdant « une petite partie de leur chargement de blé », indique Sud-Ouest le 4 février. Si les opérations de dégagement de la rame n'ont pas commencé, « le passage des trains est restreint mais toujours possible, commente, le 6 février, le responsable Activité céréales de Sica Atlantique, Alain Charvillat. « Nous avons mis en route des moyens complémentaires pour assurer le programme prévu », précise-t-il, assurant que « l'impact s'est limité aux arrêts de circulation que nous avons subi, pendant deux jours, suite au déraillement ».

Des moyens complémentaires pour assurer le programme prévu par Sica Atlantique.

Des investissements sur le fer

Le Grand port maritime, propriétaire de la cinquantaine de mètres de voie abimés (sur un réseau total de 45 km), a commis un expert pour identifier les causes de l'accident. La partie endommagée aurait été rénovée dans le cadre de la refonte du réseau en 2011 et 2012. Quelque 10 M€ ont en effet été in-” vestis dans la rénovation du réseau portuaire depuis son rachat, en 2008 auprès de Réseau ferré de France (RFF), afin d'en faire un outil de développement du port, souligne Philippe Guillard, directeur des Infrastructures de Port de La Rochelle. Quelque 1,275 Mt de marchandises ont été acheminées par le fer en 2013 (+28 % sur un an), dont 75 % concernent les céréales. Ce trafic concerne notamment l'approvisionnement des installations de Sica Atlantique et Socomac La Pallice. La part modale du ferroviaire est désormais de 13 %.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne