Aller au contenu principal

Maïs
Demande du nord-UE

Les prix du maïs ont légèrement progressé sur les places physiques hexagonales, soutenus par un petit courant de demande en origine française. Les Pays-Bas et la Belgique sont revenus faire quelques achats. Néanmoins, l’offre mondiale abondante a tendance à limiter la hausse des cours. L’Observatoire des cultures de la FAO (Amis) projette la production mondiale 2017/2018 à 1 054,1 Mt en mai (1 050,8 Mt en avril). Les stocks croissent de 7,6 Mt sur la même période, à 214,4 Mt. Dans les champs hexagonaux, les semis sont faits à 84 % en semaine 17 (41 % en 2016), selon Céré’Obs.

Orge de mouture

Retrait de la demande

Les cotations des orges fourragères ont peu évolué, voire légèrement régressé. La demande en portuaire et sur l’intérieur s’est affaiblie. Les vendeurs se positionnent, sans susciter l’intérêt des acheteurs. Les précipitations ont rassuré le marché dernièrement, même si les incertitudes persistent sur l’état des cultures d’hiver. FranceAgriMer estime, en semaine 17, les conditions de cultures d’orge d’hiver “bonnes à très bonnes” dans 68 % des cas, contre 71 % en semaine 16.

Orge de brasserie

Léger raffermissement en récolte 2017

Les cours des orges brassicoles n’évoluent guère en ancienne récolte, et sont stables à haussiers en récolte 2017. Alors que l’ancienne campagne ne suscite pas d’intérêt acheteur, la nouvelle a enregistré quelques transactions. Céré’Obs estime que les cultures françaises de printemps se développent dans des conditions “bonnes à très bonnes” dans 77 % des cas en semaine 17 (80 % en semaine 16).

Blé dur

La Tunisie acquiert 75 000 t de grains

En blé dur, les prix bougent peu. L’ancienne récolte ne suscite guère d’émoi de la part des acheteurs. En revanche, on signale un courant de demande sur la prochaine campagne. On notera l’achat tunisien de 75 000 t de blé dur à 258,75 $/CAF, pour embarquement sur août-novembre. FranceAgriMer juge les conditions de cultures hexagonales “bonnes à très bonnes” dans 62 % des cas en semaine 17 (63 % en semaine 16).

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne