Aller au contenu principal

Maïs
Demande des Fab très réduite

Les cours du maïs sont stables. L’activité intérieure se résume à de menus achats de la nutrition animale, qui se contente de minima techniques. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, la crise de la grippe aviaire pèse sur la consommation. En portuaire, l’origine française est toujours aussi peu attractive. Notons que les semis ont débuté, achevés à 6 % selon FranceAgriMer en semaine 13. Au niveau des fondamentaux, la FAO estime la production mondiale à 1 038 Mt en 2016/2017, et les stocks à 218 Mt. Pour 2017/2018, la production globale est projetée à 1 051 Mt, mais les stocks se replient, à 214 Mt, la consommation passant de 1 038 Mt à 1 055 Mt.

Orge fourragère

Petit intérêt sur la récolte 2017

Les prix de l’orge fourragère ont peu évolué. L’activité se concentre en portuaire. Une petite demande des fab est signalée sur la récolte 2017. Dans les champs, les conditions de cultures d’hiver sont jugées bonnes à très bonnes dans 85 % des cas en semaine 13, selon Céré’Obs. Ce même taux pour les cultures de printemps passe de 86 % à 87 % d’une semaine sur l’autre.

Orges brassicoles

­­Contexte stable à haussier

En orges brassicoles de printemps, les prix sont très fermes sur les marchés physiques français. Les cours des orges brassicoles d’hiver sont sur une tendance stable à légèrement haussière sur les deux campagnes.

Blé dur

Marché sans direction

Les cotations du blé dur sont stationnaires d’une semaine sur l’autre. L’activité se résume à de petits lots traités sur la récolte 2016. Dans les parcelles, les cultures sont jugées dans un état bon à très bon dans 79 % des cas en semaine 13, contre 80 % en semaine 14 (87 % en 2016) d’après FranceAgriMer.

Frets fluviaux

Mollesse sur la fin de campagne

Dans les frets fluviaux, on note une activité sur le dégagement de Rouen, mais en portuaire, c’est toujours calme. La Belgique prime sur les Pays-Bas dans les volumes d’affaires constatés. « C’est faible, mais cohérent », résume un intermédiaire. Il n’y a pas de rush d’activité lié à la fin de campagne délicate.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne