Aller au contenu principal

Maïs
Demande des Fab très réduite

Les cours du maïs sont stables. L’activité intérieure se résume à de menus achats de la nutrition animale, qui se contente de minima techniques. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, la crise de la grippe aviaire pèse sur la consommation. En portuaire, l’origine française est toujours aussi peu attractive. Notons que les semis ont débuté, achevés à 6 % selon FranceAgriMer en semaine 13. Au niveau des fondamentaux, la FAO estime la production mondiale à 1 038 Mt en 2016/2017, et les stocks à 218 Mt. Pour 2017/2018, la production globale est projetée à 1 051 Mt, mais les stocks se replient, à 214 Mt, la consommation passant de 1 038 Mt à 1 055 Mt.

Orge fourragère

Petit intérêt sur la récolte 2017

Les prix de l’orge fourragère ont peu évolué. L’activité se concentre en portuaire. Une petite demande des fab est signalée sur la récolte 2017. Dans les champs, les conditions de cultures d’hiver sont jugées bonnes à très bonnes dans 85 % des cas en semaine 13, selon Céré’Obs. Ce même taux pour les cultures de printemps passe de 86 % à 87 % d’une semaine sur l’autre.

Orges brassicoles

­­Contexte stable à haussier

En orges brassicoles de printemps, les prix sont très fermes sur les marchés physiques français. Les cours des orges brassicoles d’hiver sont sur une tendance stable à légèrement haussière sur les deux campagnes.

Blé dur

Marché sans direction

Les cotations du blé dur sont stationnaires d’une semaine sur l’autre. L’activité se résume à de petits lots traités sur la récolte 2016. Dans les parcelles, les cultures sont jugées dans un état bon à très bon dans 79 % des cas en semaine 13, contre 80 % en semaine 14 (87 % en 2016) d’après FranceAgriMer.

Frets fluviaux

Mollesse sur la fin de campagne

Dans les frets fluviaux, on note une activité sur le dégagement de Rouen, mais en portuaire, c’est toujours calme. La Belgique prime sur les Pays-Bas dans les volumes d’affaires constatés. « C’est faible, mais cohérent », résume un intermédiaire. Il n’y a pas de rush d’activité lié à la fin de campagne délicate.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne