Aller au contenu principal

PROTÉAGINEUX
Demande des Fab encore présente en pois

Les cours des pois ont tendance à se raffermir, notamment dans le Nord Est, suite à une hausse de la demande de la nutrition animale, dans un contexte de raréfaction de l’offre. Une note de Terres Inovia du 26 janvier indique que les surfaces de pois dans le Sud-Ouest ont gagné du terrain, alors qu’elles ont fortement reculé dans le Sud-Est, les semis ayant été soufferts des fortes pluies.

ISSUES DE MEUNERIE

Peu de volumes, quelques besoins

La période janvier-février est l’une des plus creuse en termes d’activité meunière. D’où le peu d’offre d’issues disponible sur le marché à court terme en Île-de-France. Les acheteurs ont des besoins de compléments de formulation, ce qui conduit à un raffermissement des cours en son fin et remoulage demi-blanc. En Bretagne, la fermeté est également de mise, avec des sons recherchés par les fabricants d’aliments, dans un contexte de marché peu offert.

COPRODUITS

Calme général

Les cours de la poudre de lait consommation animale sont stationnaires en l’absence d’affaires traitées en spot cette semaine. En lactosérum, la cotation spot est également inchangée. Les cotations du corn gluten feed sont presque inchangées, faute d’affaire. Les prix des drêches de maïs ont progressé, soutenus par le tourteau de colza et la graine de maïs. Néanmoins, les transactions ne sont pas légion. Signalons le retour de l’offre en drêche de blé, à partir de juillet. Les cours des pailles sont stationnaires. Quelques transactions sont enregistrées, sans plus. En foin de Crau, les cotations commerciales tendent à se raffermir.

PRODUITS DIVERS

Le froid génère quelques affaires en graineterie

En graineterie, Les prix de certains produits évoluent dans une fourchette de 2 à 3 euros la tonne à la hausse, suite à une petite activité de réapprovisionnement, suscitée par la vague de grand froid. D’autres matières premières évoluent dans les mêmes proportions à la baisse, en raison d’arrivage de marchandises sur les ports français.

DÉSHYDRATÉS

Offre absente sur la récolte 2016

Les produits déshydratés sont incotés en récolte 2016. Toutefois, de petites affaires se traitent autour de Rouen et dans l’Est en pulpes et en luzernes sur le rapproché et sur l’éloigné.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne