Aller au contenu principal

PROTÉAGINEUX
Demande des Fab encore présente en pois

Les cours des pois ont tendance à se raffermir, notamment dans le Nord Est, suite à une hausse de la demande de la nutrition animale, dans un contexte de raréfaction de l’offre. Une note de Terres Inovia du 26 janvier indique que les surfaces de pois dans le Sud-Ouest ont gagné du terrain, alors qu’elles ont fortement reculé dans le Sud-Est, les semis ayant été soufferts des fortes pluies.

ISSUES DE MEUNERIE

Peu de volumes, quelques besoins

La période janvier-février est l’une des plus creuse en termes d’activité meunière. D’où le peu d’offre d’issues disponible sur le marché à court terme en Île-de-France. Les acheteurs ont des besoins de compléments de formulation, ce qui conduit à un raffermissement des cours en son fin et remoulage demi-blanc. En Bretagne, la fermeté est également de mise, avec des sons recherchés par les fabricants d’aliments, dans un contexte de marché peu offert.

COPRODUITS

Calme général

Les cours de la poudre de lait consommation animale sont stationnaires en l’absence d’affaires traitées en spot cette semaine. En lactosérum, la cotation spot est également inchangée. Les cotations du corn gluten feed sont presque inchangées, faute d’affaire. Les prix des drêches de maïs ont progressé, soutenus par le tourteau de colza et la graine de maïs. Néanmoins, les transactions ne sont pas légion. Signalons le retour de l’offre en drêche de blé, à partir de juillet. Les cours des pailles sont stationnaires. Quelques transactions sont enregistrées, sans plus. En foin de Crau, les cotations commerciales tendent à se raffermir.

PRODUITS DIVERS

Le froid génère quelques affaires en graineterie

En graineterie, Les prix de certains produits évoluent dans une fourchette de 2 à 3 euros la tonne à la hausse, suite à une petite activité de réapprovisionnement, suscitée par la vague de grand froid. D’autres matières premières évoluent dans les mêmes proportions à la baisse, en raison d’arrivage de marchandises sur les ports français.

DÉSHYDRATÉS

Offre absente sur la récolte 2016

Les produits déshydratés sont incotés en récolte 2016. Toutefois, de petites affaires se traitent autour de Rouen et dans l’Est en pulpes et en luzernes sur le rapproché et sur l’éloigné.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne