Aller au contenu principal

Prix de l’énergie
Défiscalisation des agriculteurs prolongée jusqu’à la fin 2006

Interpellé par Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, sur la hausse du prix de l’énergie, le 12 septembre au Space, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a indiqué que le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2006 les mesures de soutien aux agriculteurs annoncées au congrès de la FNSEA (remboursement, à hauteur de 90 %, de la TIPP et de la taxe de consommation de gaz naturel). Il s’agit de mesures visant à limiter les effets de la hausse du fioul domestique, du gaz naturel et du fioul lourd. Ce qui représente, pour une année complète, un soutien estimé à environ 150 ME.

Concernant le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, et « les files d’attente qui se sont formées », Dominique Bussereau a précisé que « le gouvernement travaillait afin de permettre l’engagement financier pour tous les dossiers déposés en 2005 ». Au sujet de la sécheresse, le ministre a précisé que le premier acompte d’indemnisation sera versé aux agriculteurs avant la fin de l’année. Le taux d’indemnisation sera majoré pour les personnes sinistrées sur trois années consécutives. Concernant les difficultés du secteur des volailles, le ministre a seulement annoncé que le gouvernement tiendrait mieux compte des périodes de vide sanitaire. Une mesure qui a laissé Jean-Michel Lemétayer sur sa faim, estimant qu’il faudra faire « clairement les comptes » de cette crise.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne