Aller au contenu principal

Décret “bière” : les brasseurs indépendants réagissent

Le décret “bière” remet-il en cause l'origine française des céréales incorporées ? « Il n'en est pas question », relève Jean-François Drouin, président des brasseurs indépendants.

Le décret définit ce que doit contenir la bière en France, 50 % de malt de céréales et 50 % d'autres matières amylacées. Il permet l'incorporation d'épices. Un brassin peut contenir de la coriandre sans mention de “bière à la coriandre”, note Jean-François Drouin, brasseur à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), une avancée pour les petits brasseurs, comme l'adjonction de miel, d'origine animale.

« La bière, c'est du houblon, de l'eau, du malt, de la levure »

« Le texte formalise l'utilisation d'ingrédients déjà en usage dans la profession », d'après Brasseurs de France, l'association qui réunit 95 % de la production française (Heineken, Kronenbourg... et 70 petits brasseurs). Une marque pourra vendre une bière « à la tequila », qui en contient peu, tant que l'ajout ne fait pas varier le taux d'alcool de plus de 0,5 degré. « Les vraies bières sont oubliées », juge Franck Bellon, de l'Atelier de la bière, à Villedieu-sur-Indre (Indre), qui met du levain de panification dans la sienne. « La bière, c'est de l'eau, du malt, du houblon, de la levure », pour cet artisan qui n'ajoute « ni riz, ni maïs, ni amylase de synthèse, ni extrait de houblon, mais la fleur du houblon (le cône) » contrairement à certains industriels.

Les brasseurs indépendants n'ont pas obtenu que la bière blanche doive contenir du blé, par opposition aux bières d'orge. Les industriels ne l'ont pas voulu.

La bière de garde n'est pas réglementée

Toutes les bières sont conservées plus de 21 jours, mais sont-elles pour autant des bières de garde, s'interrogent les indépendants ? La limite des céréales d'origine France à 60 % a été négociée avant la récolte de cet été. Cela concerne les petits brasseurs “pur malt”, souvent obligés de se fournir en Allemagne ou Belgique, explique le président des brasseurs indépendants. 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne