Aller au contenu principal

Décret “bière” : les brasseurs indépendants réagissent

Le décret “bière” remet-il en cause l'origine française des céréales incorporées ? « Il n'en est pas question », relève Jean-François Drouin, président des brasseurs indépendants.

Le décret définit ce que doit contenir la bière en France, 50 % de malt de céréales et 50 % d'autres matières amylacées. Il permet l'incorporation d'épices. Un brassin peut contenir de la coriandre sans mention de “bière à la coriandre”, note Jean-François Drouin, brasseur à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), une avancée pour les petits brasseurs, comme l'adjonction de miel, d'origine animale.

« La bière, c'est du houblon, de l'eau, du malt, de la levure »

« Le texte formalise l'utilisation d'ingrédients déjà en usage dans la profession », d'après Brasseurs de France, l'association qui réunit 95 % de la production française (Heineken, Kronenbourg... et 70 petits brasseurs). Une marque pourra vendre une bière « à la tequila », qui en contient peu, tant que l'ajout ne fait pas varier le taux d'alcool de plus de 0,5 degré. « Les vraies bières sont oubliées », juge Franck Bellon, de l'Atelier de la bière, à Villedieu-sur-Indre (Indre), qui met du levain de panification dans la sienne. « La bière, c'est de l'eau, du malt, du houblon, de la levure », pour cet artisan qui n'ajoute « ni riz, ni maïs, ni amylase de synthèse, ni extrait de houblon, mais la fleur du houblon (le cône) » contrairement à certains industriels.

Les brasseurs indépendants n'ont pas obtenu que la bière blanche doive contenir du blé, par opposition aux bières d'orge. Les industriels ne l'ont pas voulu.

La bière de garde n'est pas réglementée

Toutes les bières sont conservées plus de 21 jours, mais sont-elles pour autant des bières de garde, s'interrogent les indépendants ? La limite des céréales d'origine France à 60 % a été négociée avant la récolte de cet été. Cela concerne les petits brasseurs “pur malt”, souvent obligés de se fournir en Allemagne ou Belgique, explique le président des brasseurs indépendants. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne