Aller au contenu principal

Début des négociations pour renforcer l'accord de libre-échange UE-Maroc

Les négociations en vue de renforcer l'accord de libre-échange déjà existant entre l'Union européenne et le Maroc ont démarré concrètement le 22 avril, moins de deux mois après une visite à Rabat du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. L'objectif de ces négociations est de revaloriser l'accord existant depuis 2000, qui concerne notamment les produits agricoles, et de couvrir de nouveaux domaines comme les services et les marchés publics. Il s'agit également de mieux protéger les investissements et les nouveaux engagements en matière de concurrence et de droits de la propriété intellectuelle. « Pour rendre plus efficaces les dispositions de libre-échange existantes, les négociateurs chercheront en outre à simplifier les procédures douanières et à alléger les barrières commerciales liées à la lourdeur de normes industrielles incompatibles ou superflues, ou encore, dues à des exigences en matière de sûreté alimentaire », souligne la Commission européenne dans un communiqué. « J'espère que les négociations avec le Maroc progresseront rapidement et encourageront d'autres partenaires du sud de la Méditerranée à entamer très prochainement des discussions similaires », a affirmé le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht. Une seconde vague de négociations est prévue fin juin à Bruxelles.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne