Aller au contenu principal

Début de "l'affaire FNSEA"

Henri de Benoist, ancien président d'Unigrains et de l'AGPB a ouvert le bal, le 1er octobre du procès Unigrains dite « affaire FNSEA » selon les propos du juge de la 11e chambre correctionnelle de Paris. Lors de son intervention comme « prévenu principal » devant le tribunal, il a rappelé que « chacune des décisions a été prise en accord avec les pouvoirs publics ». Il a expliqué « comprendre que ces pratiques puissent être discutées par d'autres syndicats » mais il évoque la « cogestion historique » qui a prévalu à cette époque d'autant que l'« existence des autres syndicats était alors très limitée ». L'ancien directeur d'Unigrains Georges-Pierre Malpel a précisé qu'il avait à l'époque été « l'artisan » du « suivi et de l'exécution » des décisions tout en précisant qu'à « partir du rapport de la Cour des comptes, on a modifié les choses ». « Pour les agriculteurs, cette taxe parafiscale était clairement leur argent » a-t-il souligné. Dans la salle, la FNSEA était venue en force. Jean-Michel Lemétayer, son président, accompagné de presque tous les membres du bureau du syndicat a assisté aux interventions des sept prévenus. Joseph Daul n'était pas présent à l'audience. Ce jeudi 2 octobre, les deux conventions liant Unigrains à l'État et la société financière à l'ITCF sont examinées.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne