Aller au contenu principal

Protéines végétales
D'autres protéines que le blé et le soja pour couvrir la demande

Si la progression du marché des protéines végétales ne faiblit ni au niveau mondial ni dans l’Hexagone, la question de la prédominance du blé et du soja a été posée, lors des JTIC.

Légumineuses variées.
© GEPV

Tout concourt aujourd’hui à un rééquilibrage alimentaire progressif entre protéine animale et protéine végétale, en faveur de cette dernière. Une transition qui se veut être, en priorité, une réponse aux enjeux de nutrition, de démographie et de diminution des intrants de synthèse en agriculture. Or, le recours aux légumineuses, aux algues ou aux oléoprotéagineux (de type colza ou tournesol pour le marché protéique) demeure très faible. Le blé et le soja dominent outrageusement. « À plus de 90 %, fait remarquer Marie-Benoît Martini, économiste à l’Inra et présente lors de la conférence sur le sujet aux JTIC. Rien qu’en France, près de 40 % des assolements en blé tendre opèrent des rythmes de rotation trop rapprochés. C’est soit de la monoculture, soit du blé sur blé. »

Au défi de la rentabilité

« Les organismes stockeurs qui traitent des gros volumes sont plus réticents à faire rentrer de nouvelles espèces car les rendements sont plus bas pour des prix à la tonne assez proches », observe Laurent Linossier, responsable R&D à Limagrain Céréales Ingrédients, la filiale transformation de la coopérative. Des industriels qui, en parallèle, font face à des challenges concernant le goût, la digestibilité mais aussi les risques de contamination croisée dans leurs ateliers de fabrication.

Une projection favorable

Près de 9,8 milliards, c’est ce que devrait atteindre le marché mondial des matières protéiques végétales (MPV) en 2018, soit +42 % par rapport à 2013, selon le cabinet Xerfi dans son étude parue en juin 2018. En France, le secteur de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie est le premier secteur utilisateur en matières protéiques végétales, soit 40 %, d’après le Groupe d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne