Aller au contenu principal

Cyclope confirme sa vision baissière du marché des céréales

Des experts de la société d’études ont donné leur vision du marché à court terme, lors de la présentation du dernier rapport Cyclope.

Philippe Chalmin, président du cercle Cyclope, a rappelé, lors d’une conférence de presse le 15 mai à Paris, le principal indicateur à suivre, susceptible d’influer les flux de matières premières à moyen/long terme dans le monde : les attitudes des dirigeants chinois et américains, venant justifier le titre de son dernier rapport : "Vent d’Est, Vent d’Ouest". Sur le court terme, François Luguenot (InVivo), coauteur du rapport, maintient ses attentes baissières en termes de prix des céréales, notamment le blé tendre. « Il faudrait, pour que les prix du blé tendre remontent, une catastrophe climatique en mer Noire ou aux États-Unis, engendrant une baisse de la production mondiale de 20 à 40 Mt », analyse-t-il. Néanmoins, « des choses peuvent encore se passer en juin-juillet 2017 ». Par ailleurs, ce dernier confirme la hausse de la concurrence entre la France et les pays de la mer Noire au sujet de l’approvisionnement en blé tendre de l’Algérie et l’Afrique subsaharienne. « Nous pouvons regagner nos parts de marchés, mais la situation de rente est terminée. »

Les éléments haussiers, à savoir les besoins en céréales en Afrique de l’Est et en Asie du Sud-Est, sont compensés par les bonnes productions dans l’hémisphère Nord, juge François Luguenot. Ce dernier émet toutefois un bémol au sujet de la production de blé tendre russe. « Le gouvernement russe a annoncé une récolte 2016 de 75 Mt, mais les expéditions sont décevantes depuis plusieurs mois, et les prix intérieurs n’ont pas baissé. La production pourrait avoir été surestimée, et les stocks ne seraient pas aussi élevés. » Antoine Bilot, analyste chez Geosys, acquiesce. « Nous nous attendons à une production russe d’environ 71 Mt en 2016, en raison de potentiels problèmes sur les blés de printemps dans la Volga. »

L’Inde, l’Iran, l’Algérie et les États-Unis à surveiller

Pour la récolte 2017, la production indienne serait sous-estimée par le marché, alerte Antoine Bilot. Ce dernier s’attend à une production nationale avoisinant les 100 Mt (98 Mt ?), alors que le marché s’attend actuellement à 95-97 Mt. Sans donner de chiffre précis, ce dernier indique que la récolte en Algérie devrait être très mauvaise en 2017. Enfin, les situations en Iran et aux États-Unis seront à scruter, selon lui.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne