Aller au contenu principal

Analyse de marché/Prospectives
Cyclope 2021 : « un pseudo supercycle haussier des matières premières »

Philippe Chalmin, président de l’association Cyclope, a présenté le 26 mai son rapport 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».

Philippe Chalmin, président du Cercle Cyclope
© Rodolphe de Ceglie

« Nous assistons à un pseudo supercycle haussier des prix des matières premières, lié à l’essor économique de la Chine et la transition énergétique », s’est exprimé Yves Jégourel, coauteur du rapport Cyclope 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles », lors d’un webinaire le 25 mai. L'ouvrage d’environ 950 pages met l’accent sur le caractère encore plus imprévisible du marché des matières premières, dont celles agricoles, imprévisibilité accentuée par la pandémie de Covid-19. Les auteurs contestent les prévisions selon lesquelles le monde entrerait dans une période de supercyle haussier des prix.

Une des raisons avancées est le manque de recul : « nous ne contestons pas la récente hausse des prix des grains, mais par définition, un supercycle haussier s’étale sur une voire deux décennies. Or, cette hausse n’est survenue que depuis six mois ! », argue Yves Jégourel. Si ce dernier est davantage un expert des marchés des métaux, le commentaire peut également s’appliquer aux marchés des grains.

Autre argument des auteurs : une phase de hausse des prix peut engendrer d’importants investissements des producteurs, bénéficiant de bonnes rémunérations. Ainsi, l’appareil productif s’accroît, l’offre rebondit, et les cours mondiaux redescendent peu à peu. Rappelons que les soles de maïs et de soja aux États-Unis sont attendues en hausse entre 2020 et 2021 par l’USDA et divers analystes privés. Les agriculteurs états-uniens ont profité de la hausse des prix de ces grains, portée par la demande chinoise. Ainsi, « la situation financière des exploitations états-uniennes reste saine : le prix de la terre est stable, la dette foncière a augmenté en 2020, les taux d’intérêt restent bas et le ratio endettement/revenu agricole demeure à des niveaux raisonnables », explique le rapport Cyclope.

La Chine : le nouvel URSS ?

Philippe Chalmin, président du cercle Cyclope, souligne une des principales interrogations pour les années à venir : la Chine remplacera-t-elle  l’URSS des années 80, avec des importations annuelles de céréales de 50 Mt (et 100 Mt de soja) ?

Autre zone d’ombre : les conséquences de l’émergence des cryptomonnaies sur les échanges de grains dans le monde. Les auteurs du rapport Cyclope rappellent que la Chine développe son Yuan électronique afin de concurrencer le dollar états-unien en particulier. « La Chine et la Russie ont développé des accords pour des échanges commerciaux à l’aide du Yuan électronique, en lieu et place du dollar […] On peut imaginer qu’à l’avenir, cela puisse faciliter les achats chinois de blé/orge russe », déclare Sébastien Abiss, coauteur du rapport et Directeur du Club Déméter.

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne