Aller au contenu principal

Croissance de 2 % des échanges mondiaux de malt d'orge en 2013/2014

Selon le CIC (au 30 janvier), les échanges mondiaux de malt d'orge en 2013/2014 seraient en croissance de 2 % d'une campagne sur l'autre, à 6,7 Mt (équivalent grain), tirés par la demande de l'Asie du Pacifique et de l'Amérique du Sud, et soutenus par une importante récolte d'orge brassicole. Les importations de malt d'orge en Extrême-Orient sont estimées en progression de 5 %, à 2,3 Mt, en concomitance avec la hausse des revenus des ménages et la croissance des achats de bière.

L'augmentation des importations de malt concernerait principalement le Vietnam, où les achats devraient bondir de 12 %, à 480.000 t. L'approvisionnement en malt de la région est en grande partie le fait de l'UE, du Canada, de l'Australie et de la Chine, qui achète une grande partie de son orge en Australie. Dans ces pays d'origine, les récoltes d'orge brassicole devraient permettre des expéditions importantes de malt. Les importations sud-américaines en 2013/2014 devraient être similaires à la campagne précédente, malgré une croissance de la demande domestique de malt, grâce à de bonnes disponibilités intérieures attendues au Brésil, qui domine le commerce sur l'Amérique du Sud. Les prévisions d'achats brésiliens ont été révisées en légère baisse, maintenant que la qualité de la récolte est connue. Les bonnes conditions de culture au Brésil laissent envisager une hausse des disponibilités intérieures de malt dans la dernière partie de 2013/2014, les importations étant prévues à 1,2 Mt, similaires à la campagne précédente.

Du côté des exportations, les expéditions de l'UE domineraient à nouveau le commerce mondial, avec 3,1 Mt (soit 50 % du total). Les exportations du Canada, rehaussées en octobre suite à une bonne récolte, sont maintenant réduites du fait de difficultés logistiques. Plus de 70 % des malts canadiens sont habituellement livrées au Japon et aux États-Unis.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne