Aller au contenu principal

Covid-19
Les éthanoliers se mobilisent pour lutter contre le coronavirus

© MDFrescuerYouTube (Pixabay)

Les éthanoliers Tereos et Cristal Union ont annoncé qu'une partie de leur production d'alcool serait réorientée vers l'industrie pharmaceutique. Ceci afin de produire du gel hydroalcoolique, dans un contexte où l'Hexagone est en situation de pénurie, en pleine épidémie de Covid-19.

Concernant Cristal Union, la distillerie de Dislaub située dans le département de l'Aube a reçu « l'autorisation des douanes pour livrer de l'alcool à 96° directement à des pharmaciens dans le département et au-delà, afin de leur permettre de préparer du gel hydroalcoolique », détaille l'industriel dans un communiqué du 16 mars. Ce dernier précise que « comme pour l’ensemble de produits alcool et bioéthanol d’une distillerie, le marché de l’alcool à 96° est très encadré. Dans un contexte national de pandémie, des mesures particulières sont prises », précise l'industriel. Par ailleurs, la production de bioéthanol se poursuivra sur le site de Cristanol, mais en moindre proportion.

Du côté de Tereos, cinq usines s'engagent dans la production d'alcool servant à l'élaboration de gel hydroalcoolique, annonce l'éthanolier le 18 mars. Et ce à hauteur de 11 000 litres par semaine. Dans le détail, les sites concernés sont ceux d’Artenay (Loiret), d'Origny-Sainte-Benoite (Aisne), de Lillers (Pas-de-Calais), de Morains (Marne) et de Nesle (Somme). Le groupe industriel ajoute que « la production a déjà démarré sur un premier site et sera mise à la disposition gratuitement des Agences Régionales de Santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques ».

« Face à l’épreuve sans précédent que traverse notre pays, nous avons considéré de notre devoir d’apporter notre contribution et notre soutien aux personnels soignants qui luttent chaque jour pour sauver des vies. C’est un engagement partagé par tous les coopérateurs et toutes les équipes de notre Groupe », s'est exprimé Alexis Duval, président du Directoire de Tereos.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne