Aller au contenu principal

Covid-19
Les éthanoliers se mobilisent pour lutter contre le coronavirus

© MDFrescuerYouTube (Pixabay)

Les éthanoliers Tereos et Cristal Union ont annoncé qu'une partie de leur production d'alcool serait réorientée vers l'industrie pharmaceutique. Ceci afin de produire du gel hydroalcoolique, dans un contexte où l'Hexagone est en situation de pénurie, en pleine épidémie de Covid-19.

Concernant Cristal Union, la distillerie de Dislaub située dans le département de l'Aube a reçu « l'autorisation des douanes pour livrer de l'alcool à 96° directement à des pharmaciens dans le département et au-delà, afin de leur permettre de préparer du gel hydroalcoolique », détaille l'industriel dans un communiqué du 16 mars. Ce dernier précise que « comme pour l’ensemble de produits alcool et bioéthanol d’une distillerie, le marché de l’alcool à 96° est très encadré. Dans un contexte national de pandémie, des mesures particulières sont prises », précise l'industriel. Par ailleurs, la production de bioéthanol se poursuivra sur le site de Cristanol, mais en moindre proportion.

Du côté de Tereos, cinq usines s'engagent dans la production d'alcool servant à l'élaboration de gel hydroalcoolique, annonce l'éthanolier le 18 mars. Et ce à hauteur de 11 000 litres par semaine. Dans le détail, les sites concernés sont ceux d’Artenay (Loiret), d'Origny-Sainte-Benoite (Aisne), de Lillers (Pas-de-Calais), de Morains (Marne) et de Nesle (Somme). Le groupe industriel ajoute que « la production a déjà démarré sur un premier site et sera mise à la disposition gratuitement des Agences Régionales de Santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques ».

« Face à l’épreuve sans précédent que traverse notre pays, nous avons considéré de notre devoir d’apporter notre contribution et notre soutien aux personnels soignants qui luttent chaque jour pour sauver des vies. C’est un engagement partagé par tous les coopérateurs et toutes les équipes de notre Groupe », s'est exprimé Alexis Duval, président du Directoire de Tereos.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne