Aller au contenu principal

Cap Seine / Ikos Environnement
Création d’une unité de méthanisation

Une unité de méthanisation permettant de traiter 20.000 t de déchets organiques par an vient d’être mise en service par Cap Seine, coopérative céréalière haut-normande, et Ikos Environnement, société régionale spécialisée dans le traitement des déchets, indique Blé Contact, la lettre d’information de l’AGPB. Propriété de leur filiale commune Capik et gérée par elle, cette unité fonctionne à partir d’effluents d’élevages de porcs voisins, de déchets de collecte des grains et d’industrie agroalimentaire, de boues d’épuration, de déchets verts, de déchets ménagers fermentescibles, d’invendus de grandes surfaces, de restes de cantine etc. Forte d’une production de 820.000 m3 de méthane par an, elle alimente une plate-forme de cogénération construite par Verdesis, filiale d’EDF Energies Nouvelles, qui va produire 3.300 MWh d’électricité par an, d’une part, soit la consommation électrique annuelle de 1.100 foyers, et, d’autre part, les quantités de chaleur nécessaires à la transformation du digestat (déchets ultimes de la méthanisation après fermentation) en engrais organiques. Par le traitement des lisiers, par l’utilisation de la chaleur de cogénération et par la production d’électricité renouvelable, Capik évitera annuellement l’émission de 14.600 t de CO2 dans l’atmosphère. Il existe déjà quelques unités de méthanisation en France et nombre d’agriculteurs sont impliqués dans des projets collectifs. Cap Seine est le premier opérateur de la filière grains à investir à pareille échelle dans ce domaine.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne