Aller au contenu principal

Maïs
Craintes sur le manque d’eau

Les cotations du maïs français ont gagné du terrain, conséquence notamment de la chaleur dans l’Hexagone. Les conditions de culture sont "bonnes à très bonnes" dans 84 % des cas en semaine 24, contre 89 % la semaine antérieure, selon FranceAgriMer. L’activité est toujours aussi amorphe, compte tenu de l’inquiétude des opérateurs face au déficit hydrique.

Orge de mouture

Gros écart de prix entre rapproché et éloigné

Les prix de l’orge fourragère sont en retrait sur le rapproché, en raison de vendeurs qui se positionnent, souhaitant faire de la place dans leurs silos. Sur l’éloigné, les cours sont en légère progression. Les rendements ainsi que la qualité seraient meilleurs qu’attendu, même si certains secteurs vont avoir des volumes moindres, du fait notamment de dégâts causés par le gel au printemps. Céré’Obs juge les conditions de culture"bonnes à très bonnes" dans 64 % des cas en semaine 24 (65 % antérieurement). Les pluies attendues en semaine 26 pourraient ralentir la collecte, jugée bien avancée.

Orge de brasserie

La chaleur en France fait flamber les prix

Les cours, toutes variétés confondues, ont fait volte-face cette semaine, gagnant entre 5 et 12 euros la tonne. Les températures caniculaires actuelles ne présagent rien de bon pour les cultures de printemps, déjà victimes d’un déficit hydrique. FranceAgriMer juge les conditions de cultures de printemps "bonnes à très bonnes" dans 66 % des cas en semaine 24, contre 73 % en semaine 23 ! Certains lots trop protéinés sont déclassés en fourrager.

Blé dur

Petite fermeté des cours

Les prix du blé dur sont fermes, en raison des fortes chaleurs, susceptibles de générer de l’échaudage. Ceci bride l’activité sur le marché. Céré’Obs estime que les conditions de culture sont "bonnes à très bonnes" dans 60 % des cas en semaine 24 (62 % en semaine 23). La collecte débute dans le Sud.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne