Aller au contenu principal

Maïs
Craintes sur le manque d’eau

Les cotations du maïs français ont gagné du terrain, conséquence notamment de la chaleur dans l’Hexagone. Les conditions de culture sont "bonnes à très bonnes" dans 84 % des cas en semaine 24, contre 89 % la semaine antérieure, selon FranceAgriMer. L’activité est toujours aussi amorphe, compte tenu de l’inquiétude des opérateurs face au déficit hydrique.

Orge de mouture

Gros écart de prix entre rapproché et éloigné

Les prix de l’orge fourragère sont en retrait sur le rapproché, en raison de vendeurs qui se positionnent, souhaitant faire de la place dans leurs silos. Sur l’éloigné, les cours sont en légère progression. Les rendements ainsi que la qualité seraient meilleurs qu’attendu, même si certains secteurs vont avoir des volumes moindres, du fait notamment de dégâts causés par le gel au printemps. Céré’Obs juge les conditions de culture"bonnes à très bonnes" dans 64 % des cas en semaine 24 (65 % antérieurement). Les pluies attendues en semaine 26 pourraient ralentir la collecte, jugée bien avancée.

Orge de brasserie

La chaleur en France fait flamber les prix

Les cours, toutes variétés confondues, ont fait volte-face cette semaine, gagnant entre 5 et 12 euros la tonne. Les températures caniculaires actuelles ne présagent rien de bon pour les cultures de printemps, déjà victimes d’un déficit hydrique. FranceAgriMer juge les conditions de cultures de printemps "bonnes à très bonnes" dans 66 % des cas en semaine 24, contre 73 % en semaine 23 ! Certains lots trop protéinés sont déclassés en fourrager.

Blé dur

Petite fermeté des cours

Les prix du blé dur sont fermes, en raison des fortes chaleurs, susceptibles de générer de l’échaudage. Ceci bride l’activité sur le marché. Céré’Obs estime que les conditions de culture sont "bonnes à très bonnes" dans 60 % des cas en semaine 24 (62 % en semaine 23). La collecte débute dans le Sud.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne