Aller au contenu principal

Economie
[Coronavirus Covid-19] : le mouvement de solidarité envers les soignants se poursuit

Coopératives et associations professionnelles poursuivent leurs efforts pour soutenir les personnels de santé et assurer la continuité de leurs services.

La molécule d'éthanol
© OpenClipart-Vectors/Pixabay

Limagrain a annoncé avoir participé à l’appel lancé par la région Auvergne Rhône-Alpes, en faisant livrer des centaines de masques, y compris chirurgicaux, au Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand.

De son côté, ValFrance (Oise et Seine-et-Marne) a répondu à un appel d’ambulanciers et d’infirmières du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) en leur fournissant 50 tenues de protection pour se protéger du Covid-19.

Pour sa part, la coopérative agricole Arterris (basée dans l’Aude mais active sur tout le sud de la France) a mis en ligne un podcast spécial consacré au Covid-19. Bénédicte Rolland, secrétaire général, s’exprime sur la gestion de la crise, les mesures mises en place sur l’ensemble des activités et filiales du groupe, et les dispositions prises pour assurer la continuité des services, dans le strict respect des consignes sanitaires énoncées par le gouvernement. Le podcast est accessible en ligne sur radio.arterris.fr.

Distillation et éthanol

L’Association professionnelle des distillateurs européens a lancé un appel à l’ensemble des Etats membres de l’UE pour autoriser la production d’alcool en vue de produire de l’éthanol destiné à fabriquer des désinfectants pour les mains, tout en levant les droits d’accises sur cette production spécifique.

En France, la Collective éthanol a également apporté son soutien à l’effort national auprès des professions et structures engagées dans la lutte contre le Covid-19. « Les producteurs français d’alcool agricole sont mobilisés pour faire face à la crise sanitaire et satisfaire la demande des fabricants de gels hydroalcooliques », a indiqué le représentant des producteurs d’éthanol dans un communiqué. La France est le premier producteur d’alcool éthylique (nécessaire à la fabrication des gels et solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains), avec 25 % des volumes produits. La France produit 1,8 milliard de litres d’alcool éthylique par an. « L’utilisation d’alcool pour la fabrication des gels hydroalcooliques représente habituellement moins de 1 % de la production française d’alcool agricole. Dans un souci de protection de la population contre la propagation du coronavirus, la priorité pour les fabricants d’alcool agricole est aujourd’hui de répondre à la très forte augmentation de la demande pour les gels hydroalcooliques. Les livraisons d’alcool destiné à la fabrication des gels hydroalcooliques ont ainsi déjà été multipliées par trois en quelques semaines. Pour les mois à venir, les usines disposent de stocks de matières premières (sirops de sucre de betterave, céréales) pour produire de l’alcool éthylique en continu, jusqu’aux prochaines récoltes ». A titre d’exemple, un mètre carré de betteraves permet de produire près d’un litre d’alcool.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne