Aller au contenu principal

Economie
[Coronavirus Covid-19] : le mouvement de solidarité envers les soignants se poursuit

Coopératives et associations professionnelles poursuivent leurs efforts pour soutenir les personnels de santé et assurer la continuité de leurs services.

La molécule d'éthanol
© OpenClipart-Vectors/Pixabay

Limagrain a annoncé avoir participé à l’appel lancé par la région Auvergne Rhône-Alpes, en faisant livrer des centaines de masques, y compris chirurgicaux, au Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand.

De son côté, ValFrance (Oise et Seine-et-Marne) a répondu à un appel d’ambulanciers et d’infirmières du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) en leur fournissant 50 tenues de protection pour se protéger du Covid-19.

Pour sa part, la coopérative agricole Arterris (basée dans l’Aude mais active sur tout le sud de la France) a mis en ligne un podcast spécial consacré au Covid-19. Bénédicte Rolland, secrétaire général, s’exprime sur la gestion de la crise, les mesures mises en place sur l’ensemble des activités et filiales du groupe, et les dispositions prises pour assurer la continuité des services, dans le strict respect des consignes sanitaires énoncées par le gouvernement. Le podcast est accessible en ligne sur radio.arterris.fr.

Distillation et éthanol

L’Association professionnelle des distillateurs européens a lancé un appel à l’ensemble des Etats membres de l’UE pour autoriser la production d’alcool en vue de produire de l’éthanol destiné à fabriquer des désinfectants pour les mains, tout en levant les droits d’accises sur cette production spécifique.

En France, la Collective éthanol a également apporté son soutien à l’effort national auprès des professions et structures engagées dans la lutte contre le Covid-19. « Les producteurs français d’alcool agricole sont mobilisés pour faire face à la crise sanitaire et satisfaire la demande des fabricants de gels hydroalcooliques », a indiqué le représentant des producteurs d’éthanol dans un communiqué. La France est le premier producteur d’alcool éthylique (nécessaire à la fabrication des gels et solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains), avec 25 % des volumes produits. La France produit 1,8 milliard de litres d’alcool éthylique par an. « L’utilisation d’alcool pour la fabrication des gels hydroalcooliques représente habituellement moins de 1 % de la production française d’alcool agricole. Dans un souci de protection de la population contre la propagation du coronavirus, la priorité pour les fabricants d’alcool agricole est aujourd’hui de répondre à la très forte augmentation de la demande pour les gels hydroalcooliques. Les livraisons d’alcool destiné à la fabrication des gels hydroalcooliques ont ainsi déjà été multipliées par trois en quelques semaines. Pour les mois à venir, les usines disposent de stocks de matières premières (sirops de sucre de betterave, céréales) pour produire de l’alcool éthylique en continu, jusqu’aux prochaines récoltes ». A titre d’exemple, un mètre carré de betteraves permet de produire près d’un litre d’alcool.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne