Aller au contenu principal

Economie
[Coronavirus Covid-19] : le mouvement de solidarité envers les soignants se poursuit

Coopératives et associations professionnelles poursuivent leurs efforts pour soutenir les personnels de santé et assurer la continuité de leurs services.

La molécule d'éthanol
© OpenClipart-Vectors/Pixabay

Limagrain a annoncé avoir participé à l’appel lancé par la région Auvergne Rhône-Alpes, en faisant livrer des centaines de masques, y compris chirurgicaux, au Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand.

De son côté, ValFrance (Oise et Seine-et-Marne) a répondu à un appel d’ambulanciers et d’infirmières du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) en leur fournissant 50 tenues de protection pour se protéger du Covid-19.

Pour sa part, la coopérative agricole Arterris (basée dans l’Aude mais active sur tout le sud de la France) a mis en ligne un podcast spécial consacré au Covid-19. Bénédicte Rolland, secrétaire général, s’exprime sur la gestion de la crise, les mesures mises en place sur l’ensemble des activités et filiales du groupe, et les dispositions prises pour assurer la continuité des services, dans le strict respect des consignes sanitaires énoncées par le gouvernement. Le podcast est accessible en ligne sur radio.arterris.fr.

Distillation et éthanol

L’Association professionnelle des distillateurs européens a lancé un appel à l’ensemble des Etats membres de l’UE pour autoriser la production d’alcool en vue de produire de l’éthanol destiné à fabriquer des désinfectants pour les mains, tout en levant les droits d’accises sur cette production spécifique.

En France, la Collective éthanol a également apporté son soutien à l’effort national auprès des professions et structures engagées dans la lutte contre le Covid-19. « Les producteurs français d’alcool agricole sont mobilisés pour faire face à la crise sanitaire et satisfaire la demande des fabricants de gels hydroalcooliques », a indiqué le représentant des producteurs d’éthanol dans un communiqué. La France est le premier producteur d’alcool éthylique (nécessaire à la fabrication des gels et solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains), avec 25 % des volumes produits. La France produit 1,8 milliard de litres d’alcool éthylique par an. « L’utilisation d’alcool pour la fabrication des gels hydroalcooliques représente habituellement moins de 1 % de la production française d’alcool agricole. Dans un souci de protection de la population contre la propagation du coronavirus, la priorité pour les fabricants d’alcool agricole est aujourd’hui de répondre à la très forte augmentation de la demande pour les gels hydroalcooliques. Les livraisons d’alcool destiné à la fabrication des gels hydroalcooliques ont ainsi déjà été multipliées par trois en quelques semaines. Pour les mois à venir, les usines disposent de stocks de matières premières (sirops de sucre de betterave, céréales) pour produire de l’alcool éthylique en continu, jusqu’aux prochaines récoltes ». A titre d’exemple, un mètre carré de betteraves permet de produire près d’un litre d’alcool.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’Algérie ouverte au blé russe dès le prochain appel d’offres ?
Thierry de Boussac, représentant du Synacomex au sein du conseil spécialisé des céréales, a expliqué qu’il n’était pas impossible…
Céréales bio : récolte française hétérogène, en baisse d'une année sur l'autre
Hormis en Hauts-de-France et dans le Nord-Est, la collecte 2020 de céréales bio est estimée en moyenne entre 25 à 35 % inférieure…
Récolte de blé tendre, morne campagne !
La récolte française de blé tendre et celles des pays de l’UE apparaissent globalement décevantes en volume. La qualité est…
OleoZE : Objectif de commercialisation de 300 000 t de graines de colza et de tournesol à l’horizon 2023 via la plateforme digitale
La société industrielle Saipol a détaillé la stratégie à moyen terme de sa plateforme de commercialisation en ligne de graines…
La Fop appelle le gouvernement à aider la filière oléagineux et protéagineux
Entre premiers chiffres de production et plan de relance économique, la Fop interpelle le gouvernement.
Céréales/Oléagineux : « La bourse des grains du 11 septembre se présente bien malgré la crise que nous traversons »
Dans le contexte exceptionnel de Covid-19 et de faible récolte de grains français, le président d’Agro Paris Bourse, Baudouin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne