Aller au contenu principal

Activité portuaire
[Covid-19] Port de La Rochelle : nette hausse de l’export de céréales au premier trimestre 2020

En cette crise du Covid-19, le port de La Rochelle et les entreprises de la place portuaire ont su s’organiser au plus vite pour adapter leurs pratiques et permettre la continuité de leur activité.

© PALR - Thierry Rambaud

« L’organisation de crise mise en place sans délai par les acteurs portuaires rochelais [dès le début du confinement lié à l’épidémie de Covid-19] a de toute évidence permis de faire face à une situation tout à fait inédite, avec la plus grande efficacité : le mois de mars s’est achevé avec un trafic portuaire en hausse par rapport au même mois l’année dernière », souligne la lettre d’information mensuelle de Port Atlantique La Rochelle. « Accueil des navires, manutention des marchandises et transports routier et ferroviaire se poursuivent ainsi sans interruption », affirme Michel Puyrazat, président du directoire de Port Atlantique La Rochelle.

Progression des chargements de 20 % sur janvier-mars

Sur le premier trimestre 2020, Port Atlantique La Rochelle a ainsi chargé 1 188 618 t, soit 19,6 % de plus que l’an dernier sur la même période. Dans le détail, ce sont 950 111 t de blé et 215 860 t d’orge. L’activité Exportation depuis le début de la campagne 2019/2020 s’élève à 3 510 875 t, soit 21,77 % de plus que sur juillet-mars 2018/2019.

Cette croissance des chargements de grains est confirmée par le Groupe Sica Atlantique, principal terminal céréalier du port rochelais. Les tonnages sur janvier-mars ont atteint 725 841 t (dont 516 268 t de blé et 143 407 t d’orge), en hausse de 20 % par rapport à la même période de l’an dernier. « La Chine et l’Arabie saoudite sont les principales destinations en ce début d’année, avec respectivement 167 704 t (contre 16 047 t sur janvier-mars 2018/2019) et 106 888 t (contre 39 998 t) », remarque Simon Aimar, responsable Développement et Marketing du Groupe Sica Atlantique.

Depuis le début de la campagne 2019/2020, les volumes s’établissent à 2 198 052 t, en progression de 22,48 % versus juillet-mars 2018/2019. « À ce jour [le 20 avril], le tonnage chargé sur la campagne 2019/2020 dépasse celui de l’ensemble de la campagne 2018/2019 (qui était de 2,215 Mt). Nous pensons pouvoir atteindre 2,9 Mt, voire 3 Mt, sur la campagne 2019/2020 », se réjouit le dirigeant.

Une chaîne logistique performante

Des prévisions de trafic rendues possibles grâce à une logistique opérationnelle et des marchandises disponibles sur l’hinterland du port rochelais.

L’hinterland continue d’approvisionner le port, à un rythme soutenu. « Nous n’avons rien à signaler en termes de logistique de pré-acheminement (circulation normale des trains et des camions) et de chargement (organisation normale). Pour l’instant, l’ensemble de l’hinterland du port de la Rochelle continue de nous approvisionner, à un rythme soutenu, en phase avec l’activité export », témoigne Simon Aimar.

Par ailleurs, la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai n’a induit aucun changement dans la stratégie du Groupe Sica Atlantique. « L’organisation mise en place permet de maintenir le niveau de service et une activité soutenue à l’export », souligne le dirigeant.

 

Télétravail et rotation des équipes sur le terrain, les clefs de l’efficacité

Dès le 13 mars, le Groupe Sica Atlantique a appliqué son plan de continuité d’activité à l’ensemble de ses entités, 9 sociétés représentant 140 salariés qui, de par leur réactivité et leur professionnalisme, se sont organisées pour maintenir l’ensemble des activités du groupe. « 95 % des effectifs administratifs ont été placés en télétravail, une présence physique subsistant toutefois en rotation pour l’encadrement. Cette organisation en rotation a aussi été instaurée pour l’exploitation dans les différentes filiales du groupe et, bien évidemment, pour assurer le chargement des navires depuis les silos et les déchargements des marchandises indispensables à la continuité de la production agricole et alimentaire de notre région », détaille la lettre d’information mensuelle de Port Atlantique La Rochelle. Des silos qui, selon Vincent Poudevigne, directeur général du Groupe Sica Atlantique, « sont l’objet de toutes les attentions du personnel présent pour s’assurer que les céréales ne s’échauffent pas, tout comme sont surveillés de près les outillages et les dépôts liquides ».

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne