Aller au contenu principal

Coût du travail: l'harmonisation sociale européenne est la solution ministérielle

Stéphane Le Foll a passé le 31 juillet un grand oral devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale : il a été interrogé pendant plus d'une heure par pas moins de 32 intervenants sur la politique agricole française et européenne. Parmi les thèmes abordés, celui de l'allégement du coût du travail : le ministre de l'Agriculture a indiqué que « la vraie solution se situe à l'échelle européenne : il faut se battre pour une harmonisation sociale ». Concernant le plan Ecophyto 2018, le ministre a redit : « on est aujourd'hui loin du compte. On s'est accroché à des normes et des chiffres mais la réalité est ailleurs. L'objectif est de diminuer le recours aux phytosanitaires et pour cela, on doit avoir une approche systémique ». Il a annoncé par ailleurs l'ouverture d'un débat sur les groupements économiques et environnementaux dont la mise en place fera l'objet d'une loi. Les premières mesures à destination des retraites agricoles seront prises dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2013, a poursuivi Stéphane Le Foll. Sur le dossier des semences de ferme, il a plaidé en faveur de dérogations nationales pour contourner le problème posé par la réglementation internationale. Enfin, un plan bio sera proposé l'année prochaine, a-t-il prévenu, avec pour cap, un doublement de la surface consacrée à l'agriculture biologique dans les cinq ans à venir.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne