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Cour des comptes : le soutien à l’export “agri/agro” défaillant

Dans un référé, l’institution invite à réfléchir sur une meilleure promotion de la marque France et sur une possible inadéquation entre l’offre et la demande nationales.

© QuinceMedia

« La France n’a pas cessé de perdre des parts de marché dans le commerce mondial des produits agricoles et agroalimentaires (“agri/agro”) depuis le début des années 2000 », s’alarme la Cour des comptes dans un référé rendu public le 20 mai. Elle pointe le fait qu’entre 2007 et 2017 l’excédent commercial dégagé sur ces produits a régressé de 36 %, pour tomber à 5,7 Md€. L’institution précise que la situation s’est particulièrement dégradée sur les marchés de l’UE, la France y dégageant un excédent de 400 M€ en 2017, contre 7,6 Md€ en 2007 ! Pendant ce temps, les concurrents européens se renforcent. Et ce, malgré la mise en place entre l’automne 2012 et le printemps 2018 de neuf plans stratégiques visant à redynamiser l’export hexagonal, et des aides de l’UE versées aux organismes et fédérations professionnels pour la promotion des produits agricoles, de 230 M€ entre 2013 et 2017.

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