Aller au contenu principal

Bilan céréalier français
Correction à la hausse de l’ensemble des stocks à fin juin sur le marché par FranceAgriMer

Le conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer a rehaussé les stocks de fin de campagne 2017/2018 des bilans céréaliers français le 13 juin à Paris.

• En blé tendre, si le niveau d’export vers les pays tiers est maintenu à 8,4 Mt, celui destiné aux membres de l’UE a été amputé de 45 000 t passant ainsi à 9,027 Mt. Le stock de fin de campagne est ainsi corrigé (la collecte et les importations ayant été légèrement corrigées à la baisse) à 2,556 Mt ce mois-ci, contre 2,527 Mt le mois dernier.

• En orge, c’est au contraire le poste des ventes vers les pays tiers qui a été revu en recul à 2,8 Mt (contre 3,1 Mt en mai), compte tenu d’une baisse de consommation attendue en Arabie saoudite notamment. Cet élément a conduit au retrait du stock final d’orge à 1,403 Mt, contre 1,12 Mt le mois passé.

• Du côté du maïs, la collecte et les importations ont respectivement été réévaluées en progression à 11,897 Mt (11,878 Mt le mois dernier) et à 590 Mt (550 Mt), et, en face, l’utilisation des amidonniers et les exportations vers l’Union européenne ont été respectivement rabaissées à 2,2 Mt (2,25 Mt) et 4,962 Mt (4,997 Mt).

• En blé dur enfin, le stock final sur le marché a été estimé à 179 000 t contre 145 000 t le mois précédent.

Notons cependant que l’ensemble de ces données restent indicatives et ne tiennent pas compte du mouvement de grève des cheminots qui pourrait avoir un impact sur l’exécution de certains contrats.

À quelques semaines des récoltes de céréales à paille françaises, des inquiétudes sont apparues (risque de fusariose notamment) avec l’abondance des précipitations tombées sur les parcelles hexagonales. Mais il est encore trop tôt pour juger de l’impact des pluies, ont estimé les représentants de FranceAgriMer.

Rodolphe de Ceglie

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne