Aller au contenu principal
Font Size

Coopératives : la séparation de la vente et du conseil programmée

Souhaitée par le président de la République, la séparation entre conseil et ventes de produits pourrait être effective cette année, pour l'ensemble du monde de la distribution. Reste à savoir quelle forme elle prendra. 

Une loi votée au premier trimestre 2018, puis des ordonnances, devraient encadrer la séparation du conseil et de la vente d'intrants.
© J.-C. Gutner

« J’ai pris un engagement, il sera là aussi dans la loi, c’est de séparer le conseil de la vente. Sur beaucoup de produits phytosanitaires, il y a encore une vente liée qui fait que le conseil n’est pas indépendant et la loi séparera la vente du conseil. » Dans son discours de Rungis du 11 octobre sur les États généraux de l’alimentation (EGA), Emmanuel Macron, président de la République, a été on ne peut plus clair : la loi « agricole » promise pour le premier trimestre suite aux EGA introduira la séparation entre la vente de produits et le conseil. Ce sont des ordonnances, très probablement, qui en stipuleront les modalités. Même si le dossier est sur la table depuis plusieurs années, sa mise en œuvre reste un défi de taille pour les coopératives. Coop de France défend « une séparation intelligente qui donne plus de transparence aux agriculteurs », comme l’explique Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France métiers du grain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

[Coronavirus Covid 19] Kronenbourg se positionne pour accompagner la reprise
Le brasseur français (700 Ml de bière par an et 1 200 salariés) agit dans le cadre du déconfinement et prépare la saison d’été.
[Coronavirus Covid 19] La boulangerie artisanale et industrielle française navigue à vue

Jean François Loiseau, président d’Intercéréales et de l’Association nationale de la Meunerie française, a bien souligné, le…

De nouveaux aménagements prévus pour Soufflet à Rouen
Suite à l’approfondissement du chenal d’accès au port de Rouen, réalisé par Haropa, le réaménagement du poste Soufflet-Socomac1…
[Coronavirus - Covid-19] Jean-François Loiseau : "La filière céréalière a absorbé tous les surcoûts liés au Covid-19"
Le président d'Intercéréales, Jean-François Loiseau, a appelé l'État à "plus de reconnaissance et d'accompagnement" à l'occasion…
Argus Media s'offre la société de conseil Agritel
Agritel souhaite devenir une agence de report de prix (PRA, Price reporting agency). Argus Media peut le lui permettre à terme.
Une récolte de blé tendre à 32-33 Mt encore crédible

Fin mai, Stratégie Grains annonçait dans nos colonnes une récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne