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Stratégie
Coop de France propose dix mesures pour des partenariats en Afrique

Lors de son congrès, le 14 décembre, le livre blanc intitulé “La coopération agricole française et l'Afrique” a été dévoilé par Coop de France.

La coopération avance dix propositions « pour bâtir ensemble des partenariats gagnants » traduisant l'ambition internationale de la fédération, pilier de son plan stratégique à l'horizon 2020.

Se développer en Afrique

Le livre blanc “La coopération agricole française et l'Afrique” marque « la volonté de développer la coopération agricole française sur le territoire africain », a expliqué Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo dont la fonda-tion contribue à éditer l'ouvrage. Ce livre blanc est le fruit d'une réflexion de dixhuit des plus grosses entreprises du secteur. Dix propositions sont ainsi lancées. Elles s'articulent notam-ment autour de la création de lieux de rencontre et d'échange afin de soutenir les coopératives voulant s'engager ou développer leur activité en Afrique. L'idée est aussi d'accompagner la croissance de l'activité économique sur le continent, en créant, dans les différents pays ou zones d'intérêt, « un environnement favorable au développement partenarial ». Exemple de proposition : renforcer le lien avec la diplomatie française. Une autre consiste à « mutualiser certaines structures (partage de risques et d'expériences) et actions ». Le livre blanc évoque aussi l'idée de mettre en place un fonds de la coopération agricole française pour l'Afrique.

Coop de France assure la coordination du projet. La fédération veut jouer le rôle de « facilitateur », a souligné Pascal Viné, délégué général.

Les grandes coopératives doivent servir de “brise-glace” pour les PME.

« On va travailler avec Promocoop pour ouvrir des marchés à nos PME », a-t-il indiqué. Ce groupe d'entreprises pour la promotion coopérative, qui rassemble dix-sept leaders impliqués dans l'agroalimentaire et l'agro-industrie, forme à la fois un club de réflexion stratégique, un lieu de concertation et de lobbying. Les grandes coopératives doivent « servir de brise-glace » pour les PME à la conquête de l'Afrique, a considéré Pascal Viné.

Le livre blanc met en exergue l'« immense potentiel de l'agriculture africaine ». Diverses coopératives l'ont compris et affirment leur présence sur le continent africain. Agrial à travers sa branche légumes, Axéréal dans le malt, les sucriers Cristal Union et Tereos, InVivo et sa filiale de nutrition et santé animales Neovia, Limagrain et Maïsadour dans les semences, le laitier Sodiaal, ou encore Triskalia et ses pommes de terre sont quelquesuns des exemples décrits dans l'ouvrage.

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