Aller au contenu principal

Coop de France dévoile ses propositions pour les présidentielles 2012

Lors son assemblée générale à Paris, le 29 novembre, Coop de France a dévoilé « les 10 défis économiques, agricoles et alimentaires » que la fédération soumet aux candidats à l'élection présidentielle française de 2012. C'est un livre blanc, intitulé « la révolution coopérative », qui décline ces propositions. Ainsi, Coop de France souhaite promouvoir la notion de « capitalisme coopératif » qui justifie notamment une fiscalité adaptée. La fédération veut aussi prôner une Europe fédérale intégrée, où « l'agriculture et l'agroalimentaire sont considérés comme des enjeux stratégiques ». Le « produire plus et mieux » fait aussi partie des propositions. Une demande pour dynamiser la recherche et l'innovation est aussi formulée. Un retour à l'économie réelle, refusant le tout financier, tournée vers la croissance par les exportations et l'harmonisation des règles est proposé. De plus, la diversification et les filières locales, bio ou AgriConfiance sont défendues, ainsi que l'emploi, ou la régulation des prix et la redéfinition des relations avec la grande distribution. Enfin, le nom de l'association Coop de France et InVivo a été dévoilé, et s'intitule ACOOA, pour Alliance des coopératives agricoles. Quatre missions ont été définies : intensifier le lobbying, mettre en œuvre un plan de communication, fédérer l'offre de formation, étudier des développements à l'exportation, notamme nt pour les coop viticoles.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne