Aller au contenu principal

Coop de France demande un report de l’écotaxe au 1er janvier 2014

« La mise en œuvre de l’écotaxe au 1er octobre est impossible, a déclaré le président de Coop de France Philippe Mangin, à l’occasion de la rencontre le 22 juillet avec François Hollande d’une délégation conduite par le président de la FNSEA Xavier Beulin. 6 000 véhicules sont à équiper d’ici là (en équipements de géolocalisation). On ne sera jamais prêt. » Coop de France a réclamé un report de la mesure au 1er janvier 2014. Autre demande, la suppression des 10 % d’augmentation de l’écotaxe à cette date. « L’écotaxe représente 5 à 8 % de hausse des coûts de transport. Comme les transporteurs la répercuteront, elle sera supportée par la filière. Et ce n’est pas le moment. » D’autres problématiques de compétitivité des filières agroalimentaires ont été abordées. Philippe Mangin a évoqué des amendements à la loi de consommation, qu’il souhaite voir soutenus par le gouvernement lors des discussions au Sénat. Cela concerne notamment l’obligation de publicité des éventuelles sanctions à l’égard des distributeurs. S’agissant du coût du travail, le président de Coop de France a rappelé les distorsions de concurrence avec l’Allemagne. « François Hollande doit continuer à faire en sorte de convaincre son homologue Angela Merkel d’instaurer un Smic en Allemagne. Dans les abattoirs, l’écart en coût de main-d’œuvre est de un à trois au détriment de la France. De mêmes règles doivent s’appliquer entre les deux pays. Je pense à la possibilité en Allemagne de payer de la main-d’œuvre étrangère aux conditions du pays d’origine. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne