Aller au contenu principal

Nutrition animale - Elevage
Coop de France attend une prise en compte de la fermeté des grains

Le renchérissement des grains devrait peser lourdement sur le coût de l’aliment pour animaux et, par ricochet, sur la trésorerie des éleveurs.

© Isabelle Marandel - La Dépêche Le Petit Meunier

Dans un contexte de forte progression des cours des céréales, Coop de France demande dans un communiqué du 3 septembre « une prise en compte de l’augmentation des coûts de production [pour les éleveurs, NDLR] dans les prix de vente ». Un souhait qui intervient presque un an après le discours de Rungis dans lequel le président Emmanuel Macron appelait à des prix plus justes à la production dans le cadre des États généraux de l’alimentation. Entre les mois d’août de 2017 et 2018, les cours du blé fourrager ont progressé de 35,5 %, les tourteaux de colza et de tournesol de 30 % et le maïs de 14,2 %, explique le syndicat. Une fermeté qui devrait peser lourdement sur le coût de l’aliment du bétail cette année et donc sur les charges des éleveurs.

L’indice du coût des matières premières pour l’alimentation animale (IPAA) a fortement progressé depuis le début de la campagne (de 148,46 le 28 juin à 160,18 le 30 août) et a bondi de 24 % sur un an. Dans ce contexte, Coop de France Nutrition animale souhaite que « ces hausses [soient] répercutées de manière à permettre l’équilibre économique de la filière, le coût de l’alimentation constituant les deux tiers du prix de revient des élevages de porc et de volaille ». L’organisation rappelle à cet effet « la charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises », signée en 2017.

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne