Aller au contenu principal

Contrat de génération : l'objectif de 30.000 emplois pour les jeunes dans la filière agroalimentaire

« Il ne s'agit pas d'embauches. Mais je suis persuadé que la signature de cet accord sera un accélérateur d'embauches », a déclaré le 22 octobre le ministre du Travail, Michel Sapin à l'occasion de la présentation d'un accord relatif au contrat de génération dans la filière alimentaire. Cet accord « sans précédent », a commenté le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, du fait notamment de son ampleur - 80 000 entreprises se sont mobilisées - doit permettre aux entreprises de 50 à 299 salariés de bénéficier du dispositif d'aide « contrat de génération ». Celui-ci prévoit une aide forfaitaire de 4 000 euros par an pendant trois ans pour les entreprises qui embauchent un jeune de 16 à 26 ans et maintiennent un senior de plus de 57 ans. L'objectif est de « 30 000 jeunes de moins de 30 ans recrutés sur la période 2014-2017, a précisé Michel Sapin. Et d'une part de 25 % de salariés de 50 ans et plus dans les effectifs de 2016 ». Soit, au total « un engagement de 90 000 embauches », a repris Guillaume Garot. De son côté, Stéphane Le Foll, également présent, a confirmé la mise en place, dans le cadre de la loi d'avenir agricole, d'un contrat de génération « spécifique à l'agriculture, différent mais avec le même esprit ». Il est ainsi prévu une aide pour les exploitations agricoles, lorsque l'exploitant, âgé d'au moins 57 ans, emploie à temps plein un jeune salarié ou stagiaire - dans la perspective de lui transmettre l’entreprise. Le montant de l'aide sera fixé ultérieurement par décret, a précisé le ministre de l'Agriculture. Par ailleurs, Coop de France a annoncé le même jour avoir refusé de participer à cette présentation, soulignant son attente d’une décision des autorités publiques qui permette aux coopératives de bénéficier du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi).

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne