Aller au contenu principal

OGM
Constat d’échec des négociations européennes

« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir » pour faire aboutir les négociations sur les conditions d’autorisation de mise en culture des OGM en Europe « mais nous avons échoué », a déploré la ministre danoise de l’Environnement Ida Auken à l’issue du Conseil des ministres de l’Environnement le 11 juin à Luxembourg. Le Danemark, qui assure la présidence tournante de l’Europe, avait dans un premier temps prévu de mettre au vote son compromis qui permet aux États membres d’interdire la culture des OGM sur tout ou partie de leur territoire en invoquant des raisons autres qu’environnementales et sanitaires ou en négociant directement un accord avec les entreprises de biotechnologie. Mais face à l’opposition de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Belgique qui constituent une solide minorité de blocage, la présidence danoise y a renoncé. Chypre qui prendra la présidence de l’UE à partir du 1er juillet n’a pas l’intention de remettre le sujet sur la table des négociations. Cette proposition semble donc bel et bien enterrée.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne