Aller au contenu principal

Conservation: les attaques record de mildiou marquent la campagne

La production française de pommes de terre de conservation devrait s’élever à 4.500.000t en 2005, en léger recul sur l’année dernière.

LA PLANTATION de la campagne 2005 s’est, globalement, bien déroulée, indique Arvalis-Institut du végétal et l’Institut technique de la pomme de terre (ITPT). Après un hiver généralement peu arrosé, les plantations ont débuté tôt en saison, sur des sols bien ressuyés. Certaines régions ont cependant connu des épisodes pluvieux qui sont, parfois, venus retarder la plantation, entraînant une amplitude importante entre le début et la fin des plantations. De manière générale, le climat aride de juin a provoqué un ralentissement de la levée des plantations tardives. Des régions ont ensuite enregistré d’importantes pluviométries. Ces précipitations ont pu entraîné des dommages dans les parcelles, tels que des ravinements dans les buttes de pommes de terre. Les risques de pommes de terre vertes et de déchets ont été accentués dans les secteurs très arrosés et de nouvelles plantations ont parfois été nécessaires. Par ailleurs, certains des principaux départements producteurs de pommes de terre ont été soumis à des arrêtés préfectoraux réglementant l’usage de l’eau, compte tenu de la sécheresse. Dans la plupart des cas, une gestion volumétrique de l’eau a été l’option retenue, avec des quotas d’utilisation par agriculteur et par culture. L’ensemble de ces aléas a parfois entraîné des retards de croissance d’une à plusieurs semaines.

Une très forte pression mildiou

La très forte pression mildiou restera un fait marquant de l’année 2005, surtout dans le grand nord-ouest de la France. Cette région a enregistré l’épidémie la plus violente depuis quinze ans. En Picardie par exemple, une première attaque fin juin a obligé les producteurs de pommes de terre à lutter précocement contre le mildiou. La lutte a dû être maintenue de façon continue car une seconde attaque a suivi dès la mi-juillet. Dans le Centre, l’épidémie de mildiou a globalement été bien maîtrisée avant les défanages de mi-juillet ou début août, malgré une infestation très précoce. La Champagne-Ardenne a connu un printemps très calme, puis une remontée en pression de la maladie, surtout à partir de la mi-juillet. Il faut aussi noter que des cas d’orages, plus ou moins localisés et accompagnée de grêle, ont parfois nécessité une vigilance accrue dans la protection fongicide en juin-juillet.

Malheureusement, dans des conditions de pression extrême, même les meilleurs produits ne permettent pas une efficacité à 100% contre le mildiou. De fait, des tubercules atteints par le champignon ont été localement observés. Mais, globalement, les qualités culinaires, technologiques et sanitaires des productions étaient correctes bien qu’hétérogènes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne