Aller au contenu principal

Récolte française 2018
Consensus du marché pour des rendements en tournesol entre 2,3 et 2,4 t/ha

Fabien Lagarde, expert de Terres Inovia, juge la production hexagonale de tournesol en 2018 correcte, celle de l’année dernière ayant été exceptionnelle.

Les services statistiques du ministère de l’Agriculture projetaient, au 7 août, la récolte française de tournesol à 1,328 Mt, pour un rendement moyen à 2,36 t/ha. L’observatoire des cultures européennes, Mars, l’attend à 2,35 t/ha. Terres Inovia, par la voix de Fabien Lagarde, directeur des actions régionales de l’institut technique, confirme ces chiffres, espérant la productivité moyenne nationale 2018 en tournesol à 2,3-2,4 t/ha. « L’année dernière a été exceptionnellement bonne. La récolte 2018 est espérée moyenne à correcte », indique-t-il.

La sécheresse est, bien entendu, le principal responsable de la baisse attendue de la production entre 2017 et 2018 sur l’ensemble du territoire, exception faite du Sud-Ouest. « 2018 a été une bonne année d’implantation, avec peu de dégâts d’oiseaux, de maladies, de soucis d’enherbement. Il y a eu dans l’ensemble une très bonne fécondation, permettant d’obtenir de bons capitules. Le potentiel était très encourageant, mais le déficit hydrique estival a ensuite sévi », analyse Fabien Lagarde. Les terres disposant de bonnes réserves utiles en eau devraient donner de bons résultats, contrairement aux sols superficiels. « En sols profonds, on pourra obtenir des rendements à 2,5-3,5 t/ha. En sols superficiels, on estime les potentiels à 1,5-2,5 t/ha. » Les récoltes ont débuté, avec huit à dix jours d’avance, notamment en Poitou-Charentes.

Retard des semis dans le Sud-Ouest.

La situation dans le Sud-Ouest, le plus important bassin de production de l’Hexagone, est bien différente. Les fortes pluies au printemps ont engendré d’importants retards de semis, rapporte Fabien Lagarde. « Alors que les plantes sont à un stade avancé dans le reste du pays, ce n’est pas le cas du Sud-Ouest. Environ 30 % des parcelles sont en cours de floraison actuellement, et 20-30 % d’entre elles n’en sont qu’au début de ce stade. » Par ailleurs, la situation sanitaire n’est pas idéale, avec des soucis de Verticillium.
 

 

 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne