Aller au contenu principal

Conférence “Black Sea Grain”
Consensus baissier sur les prix des grains à court et long terme

Les analystes invités à la 14e conférence « Black Sea Grain » estiment que la concurrence mondiale est trop forte actuellement pour espérer une reprise des prix en 2017 et à plus long terme.

« Les cours des grains devraient rester bas cette année, au niveau observé sur la période 2014-2016 », s’est exprimé Sergey Feofilov, directeur général du cabinet de conseil ukrainien UkrAgroConsult, lors de la 14e conférence “Black Sea Grain” à Kiev les 5 et 6 avril. En cause, les importants stocks de grains mondiaux, et la concurrence accrue entre les principaux pays exportateurs. Sur le long terme, l’expert partage dans l’ensemble la vision de Philippe Chalmin, fondateur du cercle Cyclope. « Le cycle baissier devrait se poursuivre jusqu’à la fin des années 2020, où l’on verra peut-être une forte croissance de la demande indienne et/ou des pays d’Afrique », analyse ce dernier.

Baisse des 8 % des prix du blé entre 2016 et 2017 ?

Philippe Chalmin s’attend « à un retrait des prix en moyenne de 8 % en blé, de 2 % en maïs et de 12 % en soja entre 2016 et 2017 ». Les autres spécialistes présents ont tendance à donner des arguments favorables à ces projections. « Les conditions de cultures d’hiver en Ukraine sont meilleures que l’an dernier à pareille époque », indique Elizaveta Malyshko, analyste chez UkrAgroConsult. Elle projette des stocks de grains russes, ukrainiens et kazakhs à respectivement 26,4 Mt, 3,9 Mt et 3,5 Mt en 2017/2018, contre 25 Mt, 3,9 Mt et 3,5 Mt en 2016/2017.

À plus long terme, les conditions logistiques, principal frein à la compétitivité à l’export de grains en Argentine et en Ukraine notamment, devraient s’améliorer. Concernant la première, « seules 11,6 % des routes sont goudronnées, et la flotte de camion a en moyenne 22 ans. Mais le gouvernement Macri a promis des investissements publics pour y remédier », explique Leandro Pierbattisti, économiste au sein de la fédération des exportateurs argentins. Ce dernier estime une production de grains en Argentine pour 2016/2017 à 125 Mt, et la projette à 140 Mt en 2025.

Hausse des capacités de stockage dans les ports ukrainiens

En Ukraine, Elizaveta Malyshko indique que « les capacités de stockages dans les ports ukrainiens ont progressé, passant d’environ 50 Mt à 60 Mt entre 2016 et 2017 ». Si la logistique reste un point faible dans le pays, « le coût du fobbing est à seulement 15-20 $/t actuellement. Il n’est pas exclu que dans les prochaines années, les Ukrainiens soient au même niveau que l’Hexagone, grâce aux investissements des firmes étrangères (le quatuor de négoces agricoles ABCD notamment) dans les ports », ajoute Jean-Jacques Hervé, vice-président de la Chambre de commerce France-Ukraine, et conseiller pour les questions agricoles. Alors que bon nombre d’analystes pointent du doigt le manque d’infrastructures (manque de wagons, de voies ferrées, etc.), l’expert estime qu'« il y a certes des progrès à faire dans ces domaines, mais le principal problème réside dans une réglementation encore trop complexe. » L’entreprise publique Ukrzaliznytsia, détenant le monopole du transport ferroviaire en Ukraine, dispose potentiellement d’un nombre de wagons suffisant pour transporter les marchandises selon lui, mais impose « des démarches administratives lourdes pour mettre à disposition ses wagons. Ajoutons à cela des problèmes de corruption. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne