Aller au contenu principal

Conseil économique et social : un projet d'avis pour lutter contre la volatilité des marchés

Le 18 novembre, Luc Guyau, rapporteur, a présenté en conférence de presse un projet d'avis sur les marchés des matières premières, porté par la section économique du conseil économique, social et environnemental (CESE). Cet avis se propose de lutter contre la volatilité croissante des marchés. «Aujourd'hui, parler de régulation n'est plus vraiment un gros mot », a observé le rapporteur. La première partie propose des mesures pour faire face au niveau toujours élevé des prix des matières premières et évoque notamment l'aide alimentaire. La seconde partie invite à « adapter nos économies à l'impératif du développement durable » au sens large. S'y côtoient notamment une proposition visant à intensifier l'amélioration de l'efficacité énergétique, et une autre portant sur l'intérêt des stocks stratégiques. La troisième partie est consacrée à la crise, « révélatrice des dysfonctionnements de l'économie mondiale et du besoin manifeste de régulation ». Ce projet devait être présenté en assemblée plénière le 18 novembre pour être voté le 19.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne