Aller au contenu principal

Congrès des Jeunes Agriculteurs : Michel Barnier défend son bilan dans une ambiance houleuse

La colère des jeunes agriculteurs notamment sur l’accord sur le prix du lait n'a pas permis à Michel Barnier de faire une belle sortie pour sa dernière intervention à un congrès en tant que ministre de l'Agriculture. Le 11 juin à Saint Flour dans le Cantal, les 600 congressistes présents au 43 ème congrès des Jeunes Agriculteurs attendaient le ministre de pied ferme alors que la veille son nom avaient été régulièrement sifflé lors du huis clos. Un ministre qui ne s'est pas laissé démonter et a justifié son bilan. « Cet accord sur le prix du lait est un moindre mal même si j'entends les réserves et les désaccords » a martelé le ministre réfutant les accusations de « prise en otage de l'interprofession parce qu'il fallait coûte que coûte conclure avant les Européennes ».« Le gouvernement n'a pas dicté l'accord » a-t-il martelé rappelant les 30 M€ mobilisés pour alléger les charges des éleveurs. Le syndicat jeune n'en démord pas : « un accord qui ne rémunère pas les producteurs  n'est pas un bon accord ». Quant à l'aide de l'état, « c'est comme si on finançait la vente à perte » s'est insurgé William Villeneuve dans son intervention.  L’assurance du ministre de faire « fonctionner l’observatoire des prix et des marges » n’a pas suffi à calmer les esprits. Ni la menace de faire appels aux inspecteurs du ministère des finances  pour chercher l'information qui ne serait pas donnée spontanément par les distributeurs.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne