Aller au contenu principal

Congrès des Jeunes Agriculteurs : Michel Barnier défend son bilan dans une ambiance houleuse

La colère des jeunes agriculteurs notamment sur l’accord sur le prix du lait n'a pas permis à Michel Barnier de faire une belle sortie pour sa dernière intervention à un congrès en tant que ministre de l'Agriculture. Le 11 juin à Saint Flour dans le Cantal, les 600 congressistes présents au 43 ème congrès des Jeunes Agriculteurs attendaient le ministre de pied ferme alors que la veille son nom avaient été régulièrement sifflé lors du huis clos. Un ministre qui ne s'est pas laissé démonter et a justifié son bilan. « Cet accord sur le prix du lait est un moindre mal même si j'entends les réserves et les désaccords » a martelé le ministre réfutant les accusations de « prise en otage de l'interprofession parce qu'il fallait coûte que coûte conclure avant les Européennes ».« Le gouvernement n'a pas dicté l'accord » a-t-il martelé rappelant les 30 M€ mobilisés pour alléger les charges des éleveurs. Le syndicat jeune n'en démord pas : « un accord qui ne rémunère pas les producteurs  n'est pas un bon accord ». Quant à l'aide de l'état, « c'est comme si on finançait la vente à perte » s'est insurgé William Villeneuve dans son intervention.  L’assurance du ministre de faire « fonctionner l’observatoire des prix et des marges » n’a pas suffi à calmer les esprits. Ni la menace de faire appels aux inspecteurs du ministère des finances  pour chercher l'information qui ne serait pas donnée spontanément par les distributeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne