Aller au contenu principal

Congrès des Jeunes Agriculteurs : Michel Barnier défend son bilan dans une ambiance houleuse

La colère des jeunes agriculteurs notamment sur l’accord sur le prix du lait n'a pas permis à Michel Barnier de faire une belle sortie pour sa dernière intervention à un congrès en tant que ministre de l'Agriculture. Le 11 juin à Saint Flour dans le Cantal, les 600 congressistes présents au 43 ème congrès des Jeunes Agriculteurs attendaient le ministre de pied ferme alors que la veille son nom avaient été régulièrement sifflé lors du huis clos. Un ministre qui ne s'est pas laissé démonter et a justifié son bilan. « Cet accord sur le prix du lait est un moindre mal même si j'entends les réserves et les désaccords » a martelé le ministre réfutant les accusations de « prise en otage de l'interprofession parce qu'il fallait coûte que coûte conclure avant les Européennes ».« Le gouvernement n'a pas dicté l'accord » a-t-il martelé rappelant les 30 M€ mobilisés pour alléger les charges des éleveurs. Le syndicat jeune n'en démord pas : « un accord qui ne rémunère pas les producteurs  n'est pas un bon accord ». Quant à l'aide de l'état, « c'est comme si on finançait la vente à perte » s'est insurgé William Villeneuve dans son intervention.  L’assurance du ministre de faire « fonctionner l’observatoire des prix et des marges » n’a pas suffi à calmer les esprits. Ni la menace de faire appels aux inspecteurs du ministère des finances  pour chercher l'information qui ne serait pas donnée spontanément par les distributeurs.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne