Aller au contenu principal

Commerce
Congrès des courtiers assermentés (CNCMA) - Lucie Donikian souhaite développer la formation

Le Congrès annuel du Conseil national des courtiers de marchandises assermentés (CNCMA) s'est tenu à Paris, dans les salons du Sénat, le 25 novembre.

Au premier plan, Lucie Donikian, présidente du Conseil national des courtiers en marchandises assermentés (CNCMA), et à sa gauche, Cécile Donikian, courtier assermenté, lors du congrès du CNCMA à Paris le 25 novembre.
© Amadou Diouf

Les courtiers assermentés français se sont réunis le vendredi 25 novembre à Paris pour le tenue du Congrès annuel du Conseil national des courtiers de marchandises assermentés (CNCMA). L'occasion pour sa présidente élue cette année, Lucie Donikian, de partager avec les participants ses ambitions concernant la formation des courtiers assermentés.

"Je souhaite mettre en place la formation continue pour tous les courtiers en marchandises assermentés, afin que ces derniers soient tous bien armés pour nos expertises et toutes les tâches qui nous sont confiées : expertises qualités, valeurs, inventaires marchandises dans la spécialité de chacun, cotations et attestations de prix, médiation etc. Nous le ferons avec des professionnels, tant dans la théorie que dans la pratique", a-t-elle expliqué.

Nouveau site internet du CNCMA

Ce congrès a également permis à Cécile Donikian, courtier de marchandises assermenté, de présenter la nouvelle version du site internet du CNCMA. Parmi les nouveautés, on notera la possibilité pour les membres ou futurs membres du Conseil de payer en ligne leur cotisations ou d'interagir avec leurs au sein de forums de discussions afin d'exposer leurs difficultés ou réflexions et de partager leurs expériences, par filière.

 

Les visiteurs trouveront également sur le site Internet des cotations de grains et issues, de pommes de terre, de fruits et légumes, de vins, huiles, grains de café, cacao et de véhicules. Elles sont disponibles avec un délai d'une quinzaine de jour, et également consultables via des graphiques dynamiques.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne