Aller au contenu principal

Commerce
Congrès des courtiers assermentés (CNCMA) - Lucie Donikian souhaite développer la formation

Le Congrès annuel du Conseil national des courtiers de marchandises assermentés (CNCMA) s'est tenu à Paris, dans les salons du Sénat, le 25 novembre.

Au premier plan, Lucie Donikian, présidente du Conseil national des courtiers en marchandises assermentés (CNCMA), et à sa gauche, Cécile Donikian, courtier assermenté, lors du congrès du CNCMA à Paris le 25 novembre.
© Amadou Diouf

Les courtiers assermentés français se sont réunis le vendredi 25 novembre à Paris pour le tenue du Congrès annuel du Conseil national des courtiers de marchandises assermentés (CNCMA). L'occasion pour sa présidente élue cette année, Lucie Donikian, de partager avec les participants ses ambitions concernant la formation des courtiers assermentés.

"Je souhaite mettre en place la formation continue pour tous les courtiers en marchandises assermentés, afin que ces derniers soient tous bien armés pour nos expertises et toutes les tâches qui nous sont confiées : expertises qualités, valeurs, inventaires marchandises dans la spécialité de chacun, cotations et attestations de prix, médiation etc. Nous le ferons avec des professionnels, tant dans la théorie que dans la pratique", a-t-elle expliqué.

Nouveau site internet du CNCMA

Ce congrès a également permis à Cécile Donikian, courtier de marchandises assermenté, de présenter la nouvelle version du site internet du CNCMA. Parmi les nouveautés, on notera la possibilité pour les membres ou futurs membres du Conseil de payer en ligne leur cotisations ou d'interagir avec leurs au sein de forums de discussions afin d'exposer leurs difficultés ou réflexions et de partager leurs expériences, par filière.

 

Les visiteurs trouveront également sur le site Internet des cotations de grains et issues, de pommes de terre, de fruits et légumes, de vins, huiles, grains de café, cacao et de véhicules. Elles sont disponibles avec un délai d'une quinzaine de jour, et également consultables via des graphiques dynamiques.

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne