Aller au contenu principal

FNSEA
Congrès axé sur l’organisation des marchés

Le congrès de la FNSEA, qui se tenait à Marseille du 27 au 29 mars, devait se concentrer sur deux thèmes : l'action syndicale et l'organisation des marchés. « On s'oriente vers un désengagement des pouvoirs publics de la gestion des marchés, nous devons donc avoir une réflexion sur les actions à mener pour y faire face », expliquait Xavier Beulin, président de la Fop et vice-président de la FNSEA. « On veut poser les jalons pour engager un large travail sur l'organisation économique des producteurs », insistait Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. L'approche se fera par filière mais, insistait-il, il faut aussi une réflexion globale face à des échéances qui sont proches (bilan de santé de la Pac, révision budgétaire de 2013, avenir des quotas laitiers au-delà de 2015). évoquant le bilan de santé de la Pac, le président du syndicat met en garde : « Il ne faut pas tomber dans le piège de balancer des idées sur lesquelles la Commission s'empresserait de mordre ». Un conseil fédéral avant l'été pourrait adopter une position face au bilan de santé de la Pac.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne