Aller au contenu principal

Numérique
Conférence TED d’Hervé Pillaud : « une agriculture intensive en connaissance »

Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée et spécialiste du numérique, est intervenu lors d’une conférence Tedx, à Lyon. Le concept, créé en 1984 en Californie, donne la parole aux porteurs d'idées qui méritent d’être diffusées (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éleveur y explique notamment que le numérique est « un outil froid. L’enjeu de demain, c’est une population grandissante ». L'agriculture de demain sera donc "intensive en connaissances".

 

 

 

« Dans une ferme, on est un peu loin de tout, on est un peu seul. Mon smartphone m’a un peu rallié au monde », explique Hervé Pillaud. Lors de sa conférence, l’éleveur s’est montré connecté. L’homme colle au principe des conférences TED : une invitation à la découverte et à l’ouverture sur des points de vue différents.

Devant un public pas forcément initié aux problématique agricoles, l’homme dégage les principaux enjeux de demain.

 

1 : Nourrir le monde

En 2050, l’Asie comptera 5.2 milliards d’habitants, la moitié de la population mondiale. La population Africaine passe de 1,1 à 2,4 milliards.  « Dans 30 ans, 80 % de l’humanité sera entre Tokyo et la Beauce », insiste Hervé Pillaud.

 

2 : L’énergie

En 1970, un habitant consommait 1.35 tonne d’équivalent pétrole avec 3,7 milliards d’habitants. « En 2030 quand nous serons 8.2 milliards, nous aurons besoin 1,9 TEP par personne. En 60 ans, on aura multiplié par trois la consommation énergétique sur la planète ».

 

3 : Agriculture : une solution aux problèmes de demain

« Etre capteur de carbone est l’un des enjeux de demain. Et le numérique pourra nous aider. Il sera pour toutes les agricultures. Notre agriculture sera beaucoup plus intensive, pas en utilisation d’intrants mais en utilisation de connaissances. Nous n’avons pas utilisé 1 % des connaissances que la nature peut nous apporter. Je crois donc beaucoup l’agriculture collaborative grâce au numérique », souligne Hervé Pillaud.

 

Les conférences TED
TED signifie Technology Entertainement Design. L’objectif est de rassembler les esprits les plus brillants d’une génération. Les interventions sont diffusés gratuitement sur le site www.ted.com.
Fort de ce succès, le concept a été décliné en conférences TEDx. Des écoles, des entreprises ou des universités peuvent organiser localement une conférence TEDx.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago
A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un…
« La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »
Josselin Saint-Raymond, secrétaire général de l’Association nationale de développement de la HVE – HVE et directeur à l’…
Ÿnsect : partenariat avec Noriap pour livrer en nourriture sa future usine d'insectes près d’Amiens
Ce site de fabrication d'ingrédients à base de larve de scarabée Molitor, à la capacité de production record, « consolidera sa…
Danone s’intéresse à l’huile et la protéine de pongamia
Les produits à base de cette légumineuse sont développés par une jeune entreprise étatsunienne.
LSDH : création de l’Atelier INOVé, une unité d’extraction de jus à base de grains
Le groupe familial, en partenariat avec Sofiprotéol, compte construire une usine dédiée à la production de jus végétaux et…
Cyclope 2021 : « un pseudo supercycle haussier des matières premières »
Philippe Chalmin, président de l’association Cyclope, a présenté le 26 mai son rapport 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne