Aller au contenu principal

Numérique
Conférence TED d’Hervé Pillaud : « une agriculture intensive en connaissance »

Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée et spécialiste du numérique, est intervenu lors d’une conférence Tedx, à Lyon. Le concept, créé en 1984 en Californie, donne la parole aux porteurs d'idées qui méritent d’être diffusées (en anglais : « ideas worth spreading »).

L’éleveur y explique notamment que le numérique est « un outil froid. L’enjeu de demain, c’est une population grandissante ». L'agriculture de demain sera donc "intensive en connaissances".

 

 

 

« Dans une ferme, on est un peu loin de tout, on est un peu seul. Mon smartphone m’a un peu rallié au monde », explique Hervé Pillaud. Lors de sa conférence, l’éleveur s’est montré connecté. L’homme colle au principe des conférences TED : une invitation à la découverte et à l’ouverture sur des points de vue différents.

Devant un public pas forcément initié aux problématique agricoles, l’homme dégage les principaux enjeux de demain.

 

1 : Nourrir le monde

En 2050, l’Asie comptera 5.2 milliards d’habitants, la moitié de la population mondiale. La population Africaine passe de 1,1 à 2,4 milliards.  « Dans 30 ans, 80 % de l’humanité sera entre Tokyo et la Beauce », insiste Hervé Pillaud.

 

2 : L’énergie

En 1970, un habitant consommait 1.35 tonne d’équivalent pétrole avec 3,7 milliards d’habitants. « En 2030 quand nous serons 8.2 milliards, nous aurons besoin 1,9 TEP par personne. En 60 ans, on aura multiplié par trois la consommation énergétique sur la planète ».

 

3 : Agriculture : une solution aux problèmes de demain

« Etre capteur de carbone est l’un des enjeux de demain. Et le numérique pourra nous aider. Il sera pour toutes les agricultures. Notre agriculture sera beaucoup plus intensive, pas en utilisation d’intrants mais en utilisation de connaissances. Nous n’avons pas utilisé 1 % des connaissances que la nature peut nous apporter. Je crois donc beaucoup l’agriculture collaborative grâce au numérique », souligne Hervé Pillaud.

 

Les conférences TED
TED signifie Technology Entertainement Design. L’objectif est de rassembler les esprits les plus brillants d’une génération. Les interventions sont diffusés gratuitement sur le site www.ted.com.
Fort de ce succès, le concept a été décliné en conférences TEDx. Des écoles, des entreprises ou des universités peuvent organiser localement une conférence TEDx.
 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne