Aller au contenu principal
Font Size

Numérique
Conférence TED d’Hervé Pillaud : « une agriculture intensive en connaissance »

Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée et spécialiste du numérique, est intervenu lors d’une conférence Tedx, à Lyon. Le concept, créé en 1984 en Californie, donne la parole aux porteurs d'idées qui méritent d’être diffusées (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éleveur y explique notamment que le numérique est « un outil froid. L’enjeu de demain, c’est une population grandissante ». L'agriculture de demain sera donc "intensive en connaissances".

 

 

 

« Dans une ferme, on est un peu loin de tout, on est un peu seul. Mon smartphone m’a un peu rallié au monde », explique Hervé Pillaud. Lors de sa conférence, l’éleveur s’est montré connecté. L’homme colle au principe des conférences TED : une invitation à la découverte et à l’ouverture sur des points de vue différents.

Devant un public pas forcément initié aux problématique agricoles, l’homme dégage les principaux enjeux de demain.

 

1 : Nourrir le monde

En 2050, l’Asie comptera 5.2 milliards d’habitants, la moitié de la population mondiale. La population Africaine passe de 1,1 à 2,4 milliards.  « Dans 30 ans, 80 % de l’humanité sera entre Tokyo et la Beauce », insiste Hervé Pillaud.

 

2 : L’énergie

En 1970, un habitant consommait 1.35 tonne d’équivalent pétrole avec 3,7 milliards d’habitants. « En 2030 quand nous serons 8.2 milliards, nous aurons besoin 1,9 TEP par personne. En 60 ans, on aura multiplié par trois la consommation énergétique sur la planète ».

 

3 : Agriculture : une solution aux problèmes de demain

« Etre capteur de carbone est l’un des enjeux de demain. Et le numérique pourra nous aider. Il sera pour toutes les agricultures. Notre agriculture sera beaucoup plus intensive, pas en utilisation d’intrants mais en utilisation de connaissances. Nous n’avons pas utilisé 1 % des connaissances que la nature peut nous apporter. Je crois donc beaucoup l’agriculture collaborative grâce au numérique », souligne Hervé Pillaud.

 

Les conférences TED
TED signifie Technology Entertainement Design. L’objectif est de rassembler les esprits les plus brillants d’une génération. Les interventions sont diffusés gratuitement sur le site www.ted.com.
Fort de ce succès, le concept a été décliné en conférences TEDx. Des écoles, des entreprises ou des universités peuvent organiser localement une conférence TEDx.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Blé tendre : vers une récolte biologique 2020 qualitative à défaut de quantité
Comme pour les blés non-bio, les conditions météos de l’automne-hiver puis du printemps ont marqué les semis et les conditions de…
Avril/DSM: Construction d'un site de production de protéines de colza pour l'alimentation humaine sur Dieppe au premier trimestre 2022
Les groupes Avril et Royal DSM ont annoncé le 15 juillet avoir finalisé leur partenariat, visant la construction d'une unité de…
Une récolte française 2020 de blé tendre à 29-31 Mt ?
Le chiffre de 32-33 Mt de blé tendre récolté en France en 2020 n’est plus d’actualité. Les surfaces sont revues à la baisse, et…
Agreste abaisse son estimation de récolte française de blé tendre 2020 à 29,7 Mt
Le ministère de l'agriculture français a également revu en repli ses prévisions en orges et en colza.
Jean-François Lépy (Soufflet Négoce) : Peu de disponibilité en blé tendre et en orge pour l'export d'ici la fin de l'année
Les prix de l'orge et potentiellement du blé tendre pourraient trouver du soutien auprès de la demande chinoise, d'après Jean-…
Ca bouge dans les boissons à base d’avoine
Surfant sur les aspects nutrition, santé et allergène, l’avoine a le vent en poupe en alimentation humaine, en particulier aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne