Aller au contenu principal

Environnement
Conférence environnementale: la FNSEA satisfaite, les ONG mitigées

La FNSEA s’estime satisfaite de l’issue de la conférence environnementale,qui s’est déroulée à Paris, les 14 et 15 septembre. "Globalement, le secteur agricole est satisfait: il y a eu un dialogue de qualité, les problématiques ont été abordées de manière équilibrée, c'est-à-dire avec l'objectif de maintenir la production agricole dans le respect de l'environnement", a déclaré sa vice-présidente, Christiane Lambert. Elle s’est en particulier réjoui de l’annonce de premier ministre de réduire l’artificialisation des terres. "Nous sommes satisfaits de voir que nos efforts ont été reconnus par le Premier ministre et le chef de l'Etat. Nous allons poursuivre la sensibilisation, la formation et les changements de pratique des agriculteurs", a ajouté la représentante du syndicat. En revanche, du côté des ONG, les réactions sont mitigées. "Nous sommes partagés : il y a beaucoup de bonnes choses du côté social et en faveur des énergies renouvelables, mais au-delà nous ne sommes pas convaincus par la transition écologique dont le Premier ministre et François Hollande parlent", a indiqué Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France. Et de rajouter, « on parlera de transition lorsqu'on sortira du nucléaire ».  La fédération France nature environnement (FNE) a « des soucis sur les moyens pour atteindre les objectifs de la transition écologique", selon son président Bruno Genty. Néanmoins, il juge que "la volonté d'inscrire le dialogue environnemental dans le long terme est très intéressante, notamment avec une participation des citoyens". Serge Orru, directeur général de WWF, était plus optimiste. D’après lui "le débat sur la transition énergétique sera un grand débat et l'année prochaine il y aura des comptes à rendre" lors de la prochaine conférence environnementale, qui devrait se tenir annuellement.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne