Aller au contenu principal

Environnement
Conférence environnementale: la FNSEA satisfaite, les ONG mitigées

La FNSEA s’estime satisfaite de l’issue de la conférence environnementale,qui s’est déroulée à Paris, les 14 et 15 septembre. "Globalement, le secteur agricole est satisfait: il y a eu un dialogue de qualité, les problématiques ont été abordées de manière équilibrée, c'est-à-dire avec l'objectif de maintenir la production agricole dans le respect de l'environnement", a déclaré sa vice-présidente, Christiane Lambert. Elle s’est en particulier réjoui de l’annonce de premier ministre de réduire l’artificialisation des terres. "Nous sommes satisfaits de voir que nos efforts ont été reconnus par le Premier ministre et le chef de l'Etat. Nous allons poursuivre la sensibilisation, la formation et les changements de pratique des agriculteurs", a ajouté la représentante du syndicat. En revanche, du côté des ONG, les réactions sont mitigées. "Nous sommes partagés : il y a beaucoup de bonnes choses du côté social et en faveur des énergies renouvelables, mais au-delà nous ne sommes pas convaincus par la transition écologique dont le Premier ministre et François Hollande parlent", a indiqué Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France. Et de rajouter, « on parlera de transition lorsqu'on sortira du nucléaire ».  La fédération France nature environnement (FNE) a « des soucis sur les moyens pour atteindre les objectifs de la transition écologique", selon son président Bruno Genty. Néanmoins, il juge que "la volonté d'inscrire le dialogue environnemental dans le long terme est très intéressante, notamment avec une participation des citoyens". Serge Orru, directeur général de WWF, était plus optimiste. D’après lui "le débat sur la transition énergétique sera un grand débat et l'année prochaine il y aura des comptes à rendre" lors de la prochaine conférence environnementale, qui devrait se tenir annuellement.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne