Aller au contenu principal

Commercialisation des céréales
Condamnation d’organisations professionnelles par le Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence vient de condamner trois organisations professionnelles et quatre coopératives agricoles. Les premières se voient reprocher la diffusion d’un barème indicatif de séchage du maïs, les secondes, une entente au sein d’un GIE de commercialisation. Producteurs et organismes stockeurs doivent faire une croix dessus. Abandonné depuis deux ans, le barème indicatif de frais de séchage du maïs produit jusqu’en 2004 par la Fédération du négoce agricole (FNA), la Fédération française des coopératives de collecte, d’approvisionnement et de transformation (Ffcat) et l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) ne devrait pas revoir le jour. Le Conseil de la concurrence a annoncé dans un communiqué de presse diffusé le 10 mai la condamnation des trois organisations pour l’avoir « élaboré au sein d’une commission interprofessionnelle et diffusé auprès des collecteurs ». « Nous regrettons cette décision », observe Yves Boulay, chez Coop de France. Selon l’organisation, ce barème constituait surtout un outil favorisant la transparence du marché. La FNA devra payer 13.500 euros d’amende, la Ffcat 31.600 euros et l’AGPM 36.000 euros. Les amendes sont calculées en fonction du produit d’exploitation. Si la décision n’est pas une surprise, Coop de France a tout de même regretté d’apprendre le verdict du conseil de la concurrence par communiqué de presse. « Nous n’avons pas reçu de notification officielle », signale Yves Boulay.

Clause de non concurrence

Dans le même communiqué, le Conseil de la concurrence annonce également la condamnation de quatre coopératives du Sud-Est de la France, la coopérative drômoise des céréales, la coopérative Terres Dioises, la coopérative agricole de la Drôme provençale et la coopérative l’Ardéchoise. Motif : « Avoir introduit une clause de non-concurrence dans le règlement intérieur du GIE de commercialisation qu’elles avaient constitué ». Les entreprises paieront entre 10 000 et 150 000 euros d’amende. « Cette décision signe la fin des GIE de commercialisation », estime un professionnel. Ce type de structure était toutefois peu répandu.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne