Aller au contenu principal

Commercialisation des céréales
Condamnation d’organisations professionnelles par le Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence vient de condamner trois organisations professionnelles et quatre coopératives agricoles. Les premières se voient reprocher la diffusion d’un barème indicatif de séchage du maïs, les secondes, une entente au sein d’un GIE de commercialisation. Producteurs et organismes stockeurs doivent faire une croix dessus. Abandonné depuis deux ans, le barème indicatif de frais de séchage du maïs produit jusqu’en 2004 par la Fédération du négoce agricole (FNA), la Fédération française des coopératives de collecte, d’approvisionnement et de transformation (Ffcat) et l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) ne devrait pas revoir le jour. Le Conseil de la concurrence a annoncé dans un communiqué de presse diffusé le 10 mai la condamnation des trois organisations pour l’avoir « élaboré au sein d’une commission interprofessionnelle et diffusé auprès des collecteurs ». « Nous regrettons cette décision », observe Yves Boulay, chez Coop de France. Selon l’organisation, ce barème constituait surtout un outil favorisant la transparence du marché. La FNA devra payer 13.500 euros d’amende, la Ffcat 31.600 euros et l’AGPM 36.000 euros. Les amendes sont calculées en fonction du produit d’exploitation. Si la décision n’est pas une surprise, Coop de France a tout de même regretté d’apprendre le verdict du conseil de la concurrence par communiqué de presse. « Nous n’avons pas reçu de notification officielle », signale Yves Boulay.

Clause de non concurrence

Dans le même communiqué, le Conseil de la concurrence annonce également la condamnation de quatre coopératives du Sud-Est de la France, la coopérative drômoise des céréales, la coopérative Terres Dioises, la coopérative agricole de la Drôme provençale et la coopérative l’Ardéchoise. Motif : « Avoir introduit une clause de non-concurrence dans le règlement intérieur du GIE de commercialisation qu’elles avaient constitué ». Les entreprises paieront entre 10 000 et 150 000 euros d’amende. « Cette décision signe la fin des GIE de commercialisation », estime un professionnel. Ce type de structure était toutefois peu répandu.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne