Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Compromis sur la réglementation

La présidence finlandaise de l'UE estime être parvenue à aplanir les difficultés rencontrées par les Vingt-cinq pour décrocher un compromis sur la réforme des règles qui encadrent les produits issus de l'agriculture biologique. Des sources communautaires confirment que, bien qu'il n'y ait pas eu de vote lors du Conseil agricole, un accord se dessine sur ce dossier après d'ultimes modifications du texte. Selon le dernier projet, tous les ingrédients d'un produit devraient être issus de l'agriculture biologique pour bénéficier du logotype communautaire, comme le réclamait l'Allemagne et la France. Le règlement devrait aussi affirmer que les produits bio ne doivent pas contenir d'OGM, leur présence devant être obligatoirement fortuite. Le cas échéant, les traces d'OGM doivent être les plus basses possible et inférieures au seuil de 0,9 % de tolérance prévu par la législation pour les denrées alimentaires. Par ailleurs, les ministres de l'UE ont approuvé la mise en place d'un régime transitoire d'importation pour les produits issus de l'agriculture biologique en provenance des pays tiers. Il remplacera le régime actuel qui expire le 31 décembre prochain, mais ne sera valable que jusqu'en 2009.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne