Aller au contenu principal

Convention de l’ANMF (Meunerie française)
Comprendre les consommateurs : le défi de la filière

 

Jean-François Loiseau, président de l’ANMF, a présenté les principaux objectifs de son mandat, lors de la convention de l’association le 14 juin.

© ANMF

Analyser et répondre aux attentes des consommateurs finaux, la compétitivité des meuniers, la réglementation, la qualité sanitaire des grains, des farines, la transition digitale, écologique… Autant de sujets abordés par Jean-François Loiseau, président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), lors de la convention du 14 juin à Paris. Des questions auxquelles il tentera d’apporter des réponses durant son mandat. Cela passera, notamment, par l’application et l’amélioration du plan de transformation de la filière céréalière, présenté par Intercéréales fin 2017 dans le cadre des États généraux de l’alimentation, indique-t-il. Les intervenants présents à la convention se sont efforcés de mettre en valeur l’importance de la communication, qui influe grandement sur le comportement des consommateurs, permettant ou non de capter de la valeur.

Les meuniers profitent de la fin de la taxe Farine, la grande distribution aussi

« Il faut d’abord créer de la valeur pour, ensuite, la partager. […] Nos meuniers ont, pour cela, besoin de gagner en compétitivité », rappelle Jean-François Loiseau. Dans ce cadre, ce dernier a tenu à saluer la suppression de la taxe Farine, « fruit d’années de travail ». Mais la stratégie de l’amont de la filière céréalière est mise à mal par la grande distribution. « Les distributeurs ont suivi le dossier de près et ont vu l’opportunité de demander aux meuniers de comprimer leurs marges. Les gains potentiels pour les meuniers liés à la suppression de la taxe Farine se sont donc évaporés. » Et pour avoir des arguments à opposer à la grande distribution, il faut des indicateurs de prix de marché, sur lesquels Intercéréales continue de réfléchir. Afin de contourner les fortes exigences de la grande distribution, les meuniers doivent s’adapter, en se lançant dans des produits de meilleure qualité, et obtenir de meilleurs prix, selon le président de l’ANMF. « Nous n’avons pas le choix, les meuniers et les céréaliers doivent se démarquer en mettant en avant la différenciation de leurs produits. » Ce qui correspond à la stratégie de montée en gamme prévue par le plan d’Intercéréales.

Attention à “l’insularité cognitive”

Démontrer que le produit est de meilleure qualité est une chose, bien l’expliquer en est une autre. Le sociologue Gérald Bonner, auteur d’ouvrages tels que “La Démocratie des crédules” ou encore “Réenchanter le risque”, pointe le fait que, malgré une amélioration de l’éducation de la population française et une meilleure accessibilité à l’information, « les gens ont tendance à chercher celle qui va dans leur sens. […] Plus elle est disponible et volumineuse, plus il est probable qu’une information allant dans notre sens existe, même si elle se révèle erronée ». Ce phénomène est appelé par l’expert “insularité cognitive”.

Dans l’océan d’informations accessibles aux consommateurs, il est donc indispensable pour les acteurs de la filière céréalière (agriculteurs, meuniers…) de présenter et de prouver la “petite île” d’informations fiables et scientifiquement prouvées, de ne pas hésiter à répondre à ceux qui développent de faux arguments, « sachant que les conspirationnistes sont très peu nombreux, mais leur message capte tout de même l’attention », alerte Gérald Bonner.  

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne