Aller au contenu principal

Communication

« Il faut des ressources conséquentes pour communiquer » , souligne, pragmatique, Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA. « L’agriculture, c’est une image d’Epinal dont il faut sortir », ajoute-t-il. Il est en charge du dossier qui marque la volonté du syndicalisme majoritaire de devenir acteur d’une communication globale sur l’agriculture grâce à la création d’un fonds de communication professionnelle. Le financement de ce fonds passe par « un redéploiement de la ressource interprofessionnelle de manière pluriannuelle ». Pour Xavier Beulin, il est important que « la profession garde la main sur cet outil ». Il est nécessaire de rester dans le cadre interprofessionnel, estime la FNSEA. C’est dans ces conditions que Xavier Beulin espère bénéficier d’un effet levier avec l’intervention d’autres partenaires même privés. « Il faut une additionnalité des moyens entre l’agrofourniture, l’aval… », plaide le syndicaliste. Pour gérer ces fonds, une « association de statut interprofessionnel» semble adaptée. L’objectif est d’être prêt pour mars 2009. L’annonce de principe devrait se faire en septembre. Pour l’automne, le projet et la stratégie devraient être finalisés.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne