Aller au contenu principal

Commerce : hausse de l’excédent en janvier

L’EXCEDENT des échanges agroalimentaires français s’élève à 617 ME en janvier 2006, rapporte la dernière note de conjoncture du ministère de l’Agriculture. Il s’inscrit en hausse pour le troisième mois consécutif. Grâce au dynamisme des échanges des produits agricoles transformés, il gagne 90 ME par rapport à janvier 2005. Dans un contexte de croissance des flux de produits agroalimentaires en janvier 2006, qui compte un jour ouvrable de plus qu’en janvier 2005, l’ensemble des exportations (3.212 ME) augmentent de 8 % et celui des importations (2.594 ME) de 6 %. Le solde agroalimentaire s’améliore aussi bien avec nos partenaires de l’UE qu’avec les pays tiers.

Baisse des exportations de viandes de volaille

L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 434 ME en janvier 2006. Il progresse de 97 ME par rapport à janvier 2005, grâce à la hausse plus marquée des exportations (+11 %) que des importations (+8 %).

Les exportations (2.278 ME) gagnent 231 ME. A l’exception des viandes de volaille et de mouton et du tabac, tous les produits agricoles transformés augmentent. Ce sont les boissons qui progressent le plus, en particulier les eaux minérales (+28 ME), les vins (+27 ME) et le champagne (+15 ME). Les ventes de sucre croissent fortement, surtout à destination de la Belgique. Exceptés les abats, les viandes de volaille et de mouton, les ventes des autres viandes s’accroissent globalement de 13 %. Les exportations d’aliments pour animaux de compagnie augmentent de 11 %. Celles de fromages et de produits des céréales enregis-trent également des gains significatifs, respectivement +9 % et +8 %.

Les importations de produits agricoles transformés (2.594 ME) s’accroissent de 135 ME. Le déficit sur la viande bovine se creuse à cause de la hausse plus marquée des importations. De même, les entrées de tourteaux de soja du Brésil chutent de 22 % en valeur et de 33 % en quantité.

Hausse des expéditions de blé, chute en maïs

L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 183 ME en janvier 2006. Il perd 6 ME par rapport à janvier 2005 dans un contexte de faible progression des échanges.

Les exportations (933 ME) gagnent 12 ME, soit 1 % de plus qu’en janvier 2005 grâce essentiellement aux céréales. Les ventes de blé s’accroissent de 38 % (+42 % en quantité). L’Egypte a acheté 190.000 t de blé de plus qu’en janvier 2005 et l’Algérie, 155.000 t. A l’inverse, les ventes de maïs chutent de 23 % (-20 % en quantité). La baisse des exportations de produits de la pêche est due uniquement à l’effondrement de nos ventes d’anguilles vivantes à destination de la Chine (-83 % en valeur, -72 % en quantité), vis-à-vis des livraisons exceptionnellement élevées de janvier 2005.

Les importations de produits agricoles bruts (750 ME) augmentent de 18 ME par rapport à janvier 2005, surtout à cause des fruits. Si nos achats de poires augmentent (+25 % en valeur, +12 % en quantité), ceux de pommes se réduisent (-26 % en valeur, -25 % en quantité). Le repli des importations de légumes est dû essentiellement à celui des importations de tomates, accentué par le recul des prix (-35 % en valeur, -5 % en quantité).

Amélioration du solde avec l’UE comme les pays tiers

L’excédent des échanges agroalimentaires s’élève à 572 ME avec l’UE en janvier 2006. Il progresse de 45 ME par rapport à janvier 2005. Cette amélioration est due principalement aux produits agricoles transformés dont les exportations (+10 %) augmentent davantage que les importations (+8 %). Elle concerne surtout le sucre (+19 ME), les eaux et boissons rafraîchissantes (+18 ME), les vins et champagne (+14 ME). A l’inverse, le solde se dégrade principalement sur les tabacs (-23 ME), le café et le thé conditionnés (-10 ME). Globalement, le solde s’améliore le plus avec l’Espagne, en raison d’une réduction du déficit de 25 ME, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Italie, grâce à un accroissement des excédents, respectivement de 18, 15 et 12 ME. En revanche, c’est avec l’Allemagne que l’excédent se réduit le plus (-19 ME).

Avec les pays tiers, le solde des échanges agroalimentaires atteint 45 ME en janvier 2006 alors qu’il était déficitaire d’1 ME en janvier 2005. Cette progression est imputable aux produits agricoles transformés dont la hausse des exportations (+16 %) est plus marquée que celle des importations (+8 %). Le solde augmente particulièrement sur les vins et champagne (+29 ME), le sucre (+18 ME) et les eaux et boissons rafraîchissantes (+11 ME). Il se dégrade surtout sur les produits préparés de la pêche dont le déficit se creuse de 25 ME. Globalement, l’amélioration du solde se concentre surtout sur les pays d’Afrique du Nord (+46 ME), avec lesquels les échanges deviennent excédentaires, et sur l’Amérique du Nord (+16 ME). Le déficit se réduit de 12 ME avec l’Afrique Sub-saharienne. A l’inverse, l’excédent se contracte avec les pays du Moyen-Orient (-10 ME).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne