Aller au contenu principal

Commerce Agro : en repli en avril 2005

Selon le Scees (Service central des études et enquêtes statistiques du ministère de l’Agriculture), l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 568 millions d’euros en avril 2005. La contraction des échanges, plus prononcée pour les exportations (- 4 % ) que pour les importations (- 3 %) entraîne une réduction du solde de 43 millions d’euros par rapport à avril 2004.

L’excédent en produits agricoles bruts s’améliore de 20 M euros alors que dans le même temps, celui des produits agricoles transformés se replie de 63 M euros. L’excédent cumulé sur les quatre premiers mois de l’année 2005 atteint 2,4 milliards d’euros. Il est en baisse de 40 millions d’euros, comparé à la même période de l’année précédente.

Baisse des exportations de produits agricoles bruts

L’excédent de produits agricoles bruts s’élève à 124 M euros et s’améliore de 20 M euros en avril 2005 par rapport à avril 2004. Les exportations (890 M euros) se contractent de 3 % alors que les importations (766 M euros) diminuent de 6 %. L’amélioration du solde provient essentiellement d’une augmentation de 23 M euros des exportations de céréales. Dans le même temps, le déficit se réduit grâce à une diminution des importations de fleurs et plantes (- 15 %) et de fruits (- 6 %). Par contre, l’excédent fléchit pour les graines oléagineuses. Les échanges se réduisent fortement et le repli est accentué par les baisses des cours tant pour les importations (- 27 %) que pour les exportations (-27 %).

Les exportations diminuent également pour les animaux vivants (- 8 %) alors que les importations augmentent fortement pour les produits sylvicoles (+ 29 %).

Produits agricoles transformés : en repli

L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 444 M euros et se réduit de 63 M euros, en raison d’une baisse plus prononcée des exportations que des importations. Ce dégradation provient d’une détérioration des échanges de produits animaux, des produits de la pêche préparés et des produits laitiers ainsi que des boissons (- 7 %).

Les exportations sont en baisse de 4 % par rapport à avril 2004 et se chiffrent à 2.331 M euros. Elles se réduisent fortement pour les vins et champagne (- 9 %) et le cognac (- 8 %). Celles de produits laitiers et glaces reculent de 6 %. En quantités (- 7 %), la baisse est sensible pour tous les produits, excepté le lait liquide (+ 2,7 %).

En valeur, le recul est sensiblement moindre, grâce à bonne valorisation des produits industriels. Les exportations de fromages, qui représentent la moitié des ventes, se replient de 9 %, en raison d’un effondrement des ventes vers l’Allemagne (- 23 %), notre principal client. Les ventes de viandes sont en repli de 8 %, principalement pour les viandes bovines (- 19 %), en raison de la baisse de la production française.

Les importations diminuent moins fortement (-2 %) et leur montant atteint 1.887 M euros. Elles se contractent fortement pour les importations de tourteaux (- 38 %). Ce recul provient d’une nette réduction des quantités importées associée à une baisse des cours. Les importations augmentent fortement pour les viandes bovines (+ 12 %) et de volaille (+ 18 %).

Contraction du solde avec l’Union européenne

L’excédent des échanges agroalimentaires s’élève à 506 M euros avec l’Union européenne en avril 2005, soit 54 M euros de moins qu’en avril 2005. Les échanges se réduisent, respectivement de 4 % pour les importations et de 5 % pour les exportations. Cette dégradation concerne les produits agricoles transformés pour 39 millions d’euros et les produits agricoles bruts pour 15 M euros. Le déficit s’accroît fortement pour les viandes bovines (- 13 M euros) et l’excédent diminue pour les boissons alcooliques distillées et les vins et champagne (- 30 M euros).

Globalement, la baisse se concentre principalement sur l’Allemagne (32 M euros), l’Espagne (- 16 M euros) et l’Italie (- 14 M euros). Par contre, le solde s’améliore de 12 M euros avec les pays tiers et atteint 62 M euros. Il s’améliore de 35 M euros pour les produits agricoles bruts, en raison d’une forte augmentation des exportations (+ 35 %).

Dans le même temps, il se réduit de 23 M euros pour les produits agricoles transformés, dont les exportations reculent de 5 %.

Excédent de 2,4 Mds d’euros depuis le début de l’année

L’excédent des échanges agroalimentaires s’élève à 2.372 M euros depuis le début de l’année.

Dans un contexte de ralentissement des échanges, il fléchit de 40 M euros par rapport aux quatre premiers mois de 2004. Ce repli est dû à une nette dégradation du solde des produits agricoles transformés (- 174 M euros), dont les exportations (- 3 %) se replient plus fortement que les importations (- 1 %).

Le solde devient déficitaire pour les viandes et l’excédent se réduit fortement pour les boissons. Par contre, la forte hausse des exportations de céréales, qui retrouvent leur bon niveau de 2003, permet un accroissement de 134 M euros de l’excédent de produits agricoles bruts.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne