Aller au contenu principal

Commerce Agro : en repli en avril 2005

Selon le Scees (Service central des études et enquêtes statistiques du ministère de l’Agriculture), l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 568 millions d’euros en avril 2005. La contraction des échanges, plus prononcée pour les exportations (- 4 % ) que pour les importations (- 3 %) entraîne une réduction du solde de 43 millions d’euros par rapport à avril 2004.

L’excédent en produits agricoles bruts s’améliore de 20 M euros alors que dans le même temps, celui des produits agricoles transformés se replie de 63 M euros. L’excédent cumulé sur les quatre premiers mois de l’année 2005 atteint 2,4 milliards d’euros. Il est en baisse de 40 millions d’euros, comparé à la même période de l’année précédente.

Baisse des exportations de produits agricoles bruts

L’excédent de produits agricoles bruts s’élève à 124 M euros et s’améliore de 20 M euros en avril 2005 par rapport à avril 2004. Les exportations (890 M euros) se contractent de 3 % alors que les importations (766 M euros) diminuent de 6 %. L’amélioration du solde provient essentiellement d’une augmentation de 23 M euros des exportations de céréales. Dans le même temps, le déficit se réduit grâce à une diminution des importations de fleurs et plantes (- 15 %) et de fruits (- 6 %). Par contre, l’excédent fléchit pour les graines oléagineuses. Les échanges se réduisent fortement et le repli est accentué par les baisses des cours tant pour les importations (- 27 %) que pour les exportations (-27 %).

Les exportations diminuent également pour les animaux vivants (- 8 %) alors que les importations augmentent fortement pour les produits sylvicoles (+ 29 %).

Produits agricoles transformés : en repli

L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 444 M euros et se réduit de 63 M euros, en raison d’une baisse plus prononcée des exportations que des importations. Ce dégradation provient d’une détérioration des échanges de produits animaux, des produits de la pêche préparés et des produits laitiers ainsi que des boissons (- 7 %).

Les exportations sont en baisse de 4 % par rapport à avril 2004 et se chiffrent à 2.331 M euros. Elles se réduisent fortement pour les vins et champagne (- 9 %) et le cognac (- 8 %). Celles de produits laitiers et glaces reculent de 6 %. En quantités (- 7 %), la baisse est sensible pour tous les produits, excepté le lait liquide (+ 2,7 %).

En valeur, le recul est sensiblement moindre, grâce à bonne valorisation des produits industriels. Les exportations de fromages, qui représentent la moitié des ventes, se replient de 9 %, en raison d’un effondrement des ventes vers l’Allemagne (- 23 %), notre principal client. Les ventes de viandes sont en repli de 8 %, principalement pour les viandes bovines (- 19 %), en raison de la baisse de la production française.

Les importations diminuent moins fortement (-2 %) et leur montant atteint 1.887 M euros. Elles se contractent fortement pour les importations de tourteaux (- 38 %). Ce recul provient d’une nette réduction des quantités importées associée à une baisse des cours. Les importations augmentent fortement pour les viandes bovines (+ 12 %) et de volaille (+ 18 %).

Contraction du solde avec l’Union européenne

L’excédent des échanges agroalimentaires s’élève à 506 M euros avec l’Union européenne en avril 2005, soit 54 M euros de moins qu’en avril 2005. Les échanges se réduisent, respectivement de 4 % pour les importations et de 5 % pour les exportations. Cette dégradation concerne les produits agricoles transformés pour 39 millions d’euros et les produits agricoles bruts pour 15 M euros. Le déficit s’accroît fortement pour les viandes bovines (- 13 M euros) et l’excédent diminue pour les boissons alcooliques distillées et les vins et champagne (- 30 M euros).

Globalement, la baisse se concentre principalement sur l’Allemagne (32 M euros), l’Espagne (- 16 M euros) et l’Italie (- 14 M euros). Par contre, le solde s’améliore de 12 M euros avec les pays tiers et atteint 62 M euros. Il s’améliore de 35 M euros pour les produits agricoles bruts, en raison d’une forte augmentation des exportations (+ 35 %).

Dans le même temps, il se réduit de 23 M euros pour les produits agricoles transformés, dont les exportations reculent de 5 %.

Excédent de 2,4 Mds d’euros depuis le début de l’année

L’excédent des échanges agroalimentaires s’élève à 2.372 M euros depuis le début de l’année.

Dans un contexte de ralentissement des échanges, il fléchit de 40 M euros par rapport aux quatre premiers mois de 2004. Ce repli est dû à une nette dégradation du solde des produits agricoles transformés (- 174 M euros), dont les exportations (- 3 %) se replient plus fortement que les importations (- 1 %).

Le solde devient déficitaire pour les viandes et l’excédent se réduit fortement pour les boissons. Par contre, la forte hausse des exportations de céréales, qui retrouvent leur bon niveau de 2003, permet un accroissement de 134 M euros de l’excédent de produits agricoles bruts.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne