Aller au contenu principal

ÉCONOMIE
Comment intéresser les adhérents à la croissance de leur coopérative ?

« Plus on se rapproche du consommateur final, plus on capte de la valeur ajoutée, a rappelé Bernard Déchamp, consultant et administrateur de société, intervenant à l'Essec, lors de la session de formation “Renforcer les liens avec ses adhérents : un enjeu majeur pour l'avenir des coopératives”, organisée par l'Institut de la coopération agricole, le 2 juin à Paris. Cette loi économique, les coopératives l'ont bien intégrée en créant des filiales de première voire de deuxième transformation, plus ou moins chapeautées par des holdings industrielles. Mais aujourd'hui, au regard d'un marché français à maturité, les coopératives doivent pour se développer atteindre une taille critique pour s'internationaliser. Mais encore faut-il convaincre les adhérents de suivre cette voie qui s'éloigne, selon eux, du concept coopératif de lien au territoire.

Ristournes, dividendes, actions, obligations...

L'intéressement de l'associé coopérateur ne peut se limiter aux seules ristournes, réglementairement plafonnées, qui dépendent des parts sociales souscrites par l'agriculteur. Nombre de coopératives versent des dividendes selon la rentabilité des filiales et la politique de redistribution. Mais, de l'avis de Bernard Déchamp, « elles n'en distri-buent en moyenne pas assez ». Si elles gardent des liquidités pour investir, le problème de fond reste le « manque de rentabilité ». Pour rendre les filiales plus performantes, Bernard Déchamp pro-pose, entre autres, de « payer les matières pre-mières au prix du marché et d'encourager les agriculteurs qui font de la qualité » et « accélérer les fusions pour atteindre une taille critique et di-minuer les coûts de revient ». Certaines coopéra-tives vont encore plus loin, en ouvrant le capital de leurs holdings aux adhérents et autres collaborateurs. « Une stratégie très récente et encore peu développée. » Vivescia en est un pionnier, avec sa politique du “Tous actionnaires”, présentée par son vice-président Christophe Büren. Entamée en 2010 par l'ouverture du capital de Vivescia Industries à ses adhérents et salariés, elle se poursuit par la création d'un Fonds commun de placement d'entreprise en 2011, l'émission d'Obligations convertibles en action (OCA) en 2013 et l'échange de Parts sociales à avantages particuliers en OCA en 2016. Mais, de 5 coopératives actionnaires en 2005, Vivescia ne compte six ans après que 2.500 actionnaires et 2.500 d'obligataires, à comparer à ses 11.200 adhérents et 7.200 collaborateurs. Si le mouvement est enclenché, il reste du chemin à parcourir. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne