Aller au contenu principal

ÉCONOMIE
Comment intéresser les adhérents à la croissance de leur coopérative ?

« Plus on se rapproche du consommateur final, plus on capte de la valeur ajoutée, a rappelé Bernard Déchamp, consultant et administrateur de société, intervenant à l'Essec, lors de la session de formation “Renforcer les liens avec ses adhérents : un enjeu majeur pour l'avenir des coopératives”, organisée par l'Institut de la coopération agricole, le 2 juin à Paris. Cette loi économique, les coopératives l'ont bien intégrée en créant des filiales de première voire de deuxième transformation, plus ou moins chapeautées par des holdings industrielles. Mais aujourd'hui, au regard d'un marché français à maturité, les coopératives doivent pour se développer atteindre une taille critique pour s'internationaliser. Mais encore faut-il convaincre les adhérents de suivre cette voie qui s'éloigne, selon eux, du concept coopératif de lien au territoire.

Ristournes, dividendes, actions, obligations...

L'intéressement de l'associé coopérateur ne peut se limiter aux seules ristournes, réglementairement plafonnées, qui dépendent des parts sociales souscrites par l'agriculteur. Nombre de coopératives versent des dividendes selon la rentabilité des filiales et la politique de redistribution. Mais, de l'avis de Bernard Déchamp, « elles n'en distri-buent en moyenne pas assez ». Si elles gardent des liquidités pour investir, le problème de fond reste le « manque de rentabilité ». Pour rendre les filiales plus performantes, Bernard Déchamp pro-pose, entre autres, de « payer les matières pre-mières au prix du marché et d'encourager les agriculteurs qui font de la qualité » et « accélérer les fusions pour atteindre une taille critique et di-minuer les coûts de revient ». Certaines coopéra-tives vont encore plus loin, en ouvrant le capital de leurs holdings aux adhérents et autres collaborateurs. « Une stratégie très récente et encore peu développée. » Vivescia en est un pionnier, avec sa politique du “Tous actionnaires”, présentée par son vice-président Christophe Büren. Entamée en 2010 par l'ouverture du capital de Vivescia Industries à ses adhérents et salariés, elle se poursuit par la création d'un Fonds commun de placement d'entreprise en 2011, l'émission d'Obligations convertibles en action (OCA) en 2013 et l'échange de Parts sociales à avantages particuliers en OCA en 2016. Mais, de 5 coopératives actionnaires en 2005, Vivescia ne compte six ans après que 2.500 actionnaires et 2.500 d'obligataires, à comparer à ses 11.200 adhérents et 7.200 collaborateurs. Si le mouvement est enclenché, il reste du chemin à parcourir. 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne