Aller au contenu principal

ÉCONOMIE
Comment intéresser les adhérents à la croissance de leur coopérative ?

« Plus on se rapproche du consommateur final, plus on capte de la valeur ajoutée, a rappelé Bernard Déchamp, consultant et administrateur de société, intervenant à l'Essec, lors de la session de formation “Renforcer les liens avec ses adhérents : un enjeu majeur pour l'avenir des coopératives”, organisée par l'Institut de la coopération agricole, le 2 juin à Paris. Cette loi économique, les coopératives l'ont bien intégrée en créant des filiales de première voire de deuxième transformation, plus ou moins chapeautées par des holdings industrielles. Mais aujourd'hui, au regard d'un marché français à maturité, les coopératives doivent pour se développer atteindre une taille critique pour s'internationaliser. Mais encore faut-il convaincre les adhérents de suivre cette voie qui s'éloigne, selon eux, du concept coopératif de lien au territoire.

Ristournes, dividendes, actions, obligations...

L'intéressement de l'associé coopérateur ne peut se limiter aux seules ristournes, réglementairement plafonnées, qui dépendent des parts sociales souscrites par l'agriculteur. Nombre de coopératives versent des dividendes selon la rentabilité des filiales et la politique de redistribution. Mais, de l'avis de Bernard Déchamp, « elles n'en distri-buent en moyenne pas assez ». Si elles gardent des liquidités pour investir, le problème de fond reste le « manque de rentabilité ». Pour rendre les filiales plus performantes, Bernard Déchamp pro-pose, entre autres, de « payer les matières pre-mières au prix du marché et d'encourager les agriculteurs qui font de la qualité » et « accélérer les fusions pour atteindre une taille critique et di-minuer les coûts de revient ». Certaines coopéra-tives vont encore plus loin, en ouvrant le capital de leurs holdings aux adhérents et autres collaborateurs. « Une stratégie très récente et encore peu développée. » Vivescia en est un pionnier, avec sa politique du “Tous actionnaires”, présentée par son vice-président Christophe Büren. Entamée en 2010 par l'ouverture du capital de Vivescia Industries à ses adhérents et salariés, elle se poursuit par la création d'un Fonds commun de placement d'entreprise en 2011, l'émission d'Obligations convertibles en action (OCA) en 2013 et l'échange de Parts sociales à avantages particuliers en OCA en 2016. Mais, de 5 coopératives actionnaires en 2005, Vivescia ne compte six ans après que 2.500 actionnaires et 2.500 d'obligataires, à comparer à ses 11.200 adhérents et 7.200 collaborateurs. Si le mouvement est enclenché, il reste du chemin à parcourir. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne