Aller au contenu principal

OLÉAGINEUX
Colza : une récolte française à 4,5 Mt ?

La collecte de colza va vraisemblablement reculer en 2016. Certains analystes tablent sur une production française autour de 4,5 Mt.

Après le blé tendre, c'est au tour du colza de voir ses rendements régresser. Dans une moindre mesure toutefois. Les échos du marché rapportent que la récolte hexagonale, en cours de collecte, pourrait tomber aux alentours des 4,5 Mt, en recul de 15 % par rapport à l'an dernier. « 2016 ne sera pas catastrophique, mais ce sera une année moins prolifique que ce à quoi nous étions habitués ces dernières campagnes », s'est exprimé un courtier. Les rendements pourraient s'élever à 2,7-3 t/ha au niveau national, « pour une récolte achevée autour de 70 % », selon Julien Charbonneau de Terres Inovia, responsable de la zone Centre-Val de Loire. L'excès d'eau, les insectes (les altises, notamment) et le manque de luminosité ont constitué les principaux facteurs baissiers de la productivité. En revanche, dans le Sud, les parcelles observeraient des résultats supérieurs à la moyenne.

Probable repli du taux d'huile

« Les premiers échos font état d'une baisse des taux d'huile », explique le courtier. Toutefois, il est encore tôt pour se prononcer. Dans la zone Centre-Val de Loire, « c'est une année moyenne. On va observer un retrait des rendements de 5 q/ha globalement », s'exprime Julien Charbonneau. Au sud de la Loire, la collecte est achevée ou presque, alors qu'elle est réalisée à 60 % dans l'Eure-et-Loir. Avec un rayonnement inférieur de 15 à 20 % par rapport à une année normale, les PMG sont bas, « à 4 g environ ». Mais les rendements sont corrects, estimés à 27-28 q/ha en Indre-et-Loire, 30-31 q/ha dans le Cher et le Loiret, 32-33 q/ha dans l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. La récolte dans la zone afficherait « une baisse de 10 à 20 % », renchérit Arnaud Rousseau, lors d'un point presse d'Orama le 26 juillet. Il envisage des « rendements compris entre 2,8 t/ha à 3 t/ha ».

Dans l'Ouest de la France, l'année est qualifiée de correcte à bonne, spécialement en Bretagne où les pluies ont été moindres que dans les Pays-de-la-Loire, selon Nina Rabourdin, responsable de la zone chez Terres Inovia. « Nous partions sur une année à excellent potentiel, mais les maladies fongiques de fin de cycle sont apparues. Cependant, cela reste bon dans l'ensemble. » Les rendements atteindraient 30 à 35 q/ha sur la zone, avec de fortes disparités selon les secteurs.

Dans les Hauts-de-France, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Cependant, les rendements risquent d'être décevants. « Selon les types de terre, les rendements devraient osciller entre 25 et 35 q/ha. Je n'ai pas encore entendu des rendements supérieurs à 40 q/ha », explique Arnaud Van Boxsem, responsable de la zone chez Terres Inovia. « Quelques coupes ont été effectuées mais les grains sont petits et il est difficile de ne pas avoir de pertes, ce qui amenuise encore le rendement », ajoute l'agronome.

Dans l'Est, Vivescia fait le même constat. « La récolte de colza, avancée à 80 %, présente des rendements compris entre 20 et 40 q/ha », annonce Jean-Olivier Lhuissier, directeur des activités agricoles, dans un communiqué du 26 juillet.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne